Quelles sont les stratégies d’entreprise ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Une entreprise est une structure qui produit des biens et services sur le marché, visant la satisfaction des besoins des consommateurs. Elle fonctionne en suivant des objectifs précis. Elle doit alors mettre en œuvre des moyens efficaces pour atteindre ses objectifs. Dans cet article vous découvrirez les différentes stratégies mise en place par l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

Stratégie de domination par les coûts

L’entreprise cherche à réduire ses coûts à travers cette stratégie. Cette stratégie consiste à réduire les coûts (les charges fixes et les charges variables). Elle réduit ses coûts pour proposer aux consommateurs des biens ou services, à des prix plus bas que ceux de ses concurrents. Une entreprise adoptant cette stratégie agit sur plusieurs coûts.

A lire en complément : Le marketing est votre meilleur atout pour progresser

Elle agit sur les coûts d’approvisionnement par l’intermédiaire de la négociation avec ses fournisseurs. De plus, elle agit sur les coûts de production, en trouvant de nouveaux procédés pour les réduire tout en préconisant la qualité. Elle agit aussi sur les coûts de distribution et de marketing. C’est une stratégie convenant aux entreprises ayant une bonne implantation sur le marché et pouvant obtenir des économies d’échelle.

Stratégie d’innovation et de technologie

A découvrir également : Marseille, la nouvelle cible de la Chine

L’innovation est le fruit de l’intelligence et de la créativité du créateur d’entreprise. Pour se distinguer de ses concurrents et avoir un avantage concurrentiel, l’entreprise fait de l’innovation technologique.

Cette stratégie consiste à une production à grande échelle et la commercialisation d’un nouveau produit. C’est une innovation technologique qui permet de se différencier des autres entreprises. Cela permet aussi d’accéder à de nouveau marché, de nouvelle technique de production ou de nouvelle méthodologie.

Un meilleur créateur d’entreprise ou innovateur sur un marché prend une longueur d’avance dans la concurrence et peut ruiner ses concurrents. Cette stratégie est compatible avec la stratégie de différenciation et même un moyen de la mettre en œuvre.

Stratégie de coopération

Cette stratégie consiste à la collaboration de plusieurs entreprises tout en conservant leur niveau d’autonomie. Lorsque c’est une coopération entre des entreprises concurrentes, on parle d’alliance. Mais lorsque c’est une coopération entre des entreprises non-concurrentes, c’est un partenariat.

Dans le cas d’un partenariat, la mise en œuvre est faite par une structure juridique ou par des contrats de sous-traitance, de concession, ou de franchise. Cette stratégie interentreprises permet d’unir de grandes entreprises à de petits commerces. Par exemple, dans un contrat de sous-traitance, une entreprise sous-traitante réalise une partie de la production de l’entreprise mutuelle ou donneur d’ordre.

Une entreprise concentrée détient le pouvoir de négocier par le chiffre d’affaires qu’elle présente aux fournisseurs. Il existe aussi la stratégie intersectorielle. Elle consiste à la naissance d’un ensemble de sociétés contrôlées par une société-mère. Ce principe permet de réduire le niveau de l’entreprise d’exposition à des risques.

En conclusion, une entreprise doit mettre en place des stratégies solides pour atteindre ses objectifs. Ces stratégies sont nombreuses. On peut alors citer la stratégie de domination des coûts, d’innovation ou de coopération.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons