Classes vertes: entre dépaysement et apprentissage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Votre enfant s’apprête à partir pour sa première classe de découverte? C’est le coeur serré et un brin stressé que vous vous attelez aux préparatifs de ce séjour? Si l’on comprend bien entendu votre inquiétude, sachez qu’elle n’a en réalité pas lieu d’être. De ce type d’aventure ne résulte, sachez-le, que de bonnes choses. 

Classe verte: définition et caractéristiques

Les classes de dépaysement et de découverte, selon leur appellation officielle, consistent à transplanter élèves et encadrants dans un “environnement géographique, historique et humain” différent de celui qu’ils fréquentes tous les jours (http://www.enseignement.be/).

A lire aussi : Trafic vous ouvre ses portes sur le web !

Ces séjours ne se déroulent donc pas uniquement à la campagne, comme le terme “classe verte” le laisse entendre. Ces différentes classes peuvent en réalité être dite de mer, de montagne, de langues,… Peu importe pourvu que les deux éléments clés (dépaysement et découverte) soient du voyage.

En parlant de voyage, notons que la durée de ce dernier oscille entre 5 et 15 jours.

A lire en complément : Comment vérifier la qualité de sa serrure ?

Pour quoi faire?

Le but principal d’une classe, quelle qu’elle soit, est de familiariser les élèves à un environnement qui leur était jusqu’alors étranger. Plus que des vacances, ces dernières, organisées par l’école, se rattachent forcément à un cadre pédagogique. Quelque soit le lieu choisi, la faune et la flore constituent des sujets récurrents.

Classe de dépaysement et de découverte: les avantages

La première classe marque pour beaucoup la première véritable séparation parents-enfant. Si l’inquiétude est généralement présente dans les deux chefs, elle fini par laisser place à l’amusement, du moins en ce qui concerne les enfants… 😉

Ces différentes classes sont l’occasion de réaliser un premier pas vers l’autonomie. L’enfant remarque par ce biais qu’il peut évoluer loin de ses parents (bien qu’il ait de toute évidence encore besoin d’eux, rassurez-vous!).

Ces séjours sont également l’occasion de lier de plus fortes amitiés avec certains camarades de classe. Les professeurs sont eux aussi appréhendés d’une toute nouvelle façon, pour une fois loin de l’enceinte scolaire. Le regard change, permettant aux relations d’évoluer.

En bref, les classes vertes, de mer ou de montagne n’ont donc que des avantages. Pas convaincu? Attendez donc d’entendre votre enfant vous conter ses aventures, les yeux pétillants, après avoir reçu le câlin de votre vie. Ça vaut tout l’or du monde! 🙂

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons