Auto-entrepreneuriat, comment se lancer ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Savez-vous qu’il est possible, depuis 2009, de créer votre propre entreprise avec des formalités et démarches plus simples et des conditions fiscales plus attrayantes ? En choisissant de vous exercer en tant qu’entrepreneur, vous pouvez travailler à votre propre compte tout en profitant de nombreux avantages. Voici donc quelques informations à savoir avant de s’y lancer.

À qui s’adresse ce statut ?

Le statut d’auto-entrepreneur n’est pas destiné seulement à une seule catégorie de personne. Tout le monde peut le devenir, allant du simple étudiant, jusqu’à un individu en congé parental, en passant par le professionnel libéral, le demandeur d’emploi, le salarié et le fonctionnaire. Votre auto-entreprise peut constituer votre activité principale ou votre activité secondaire en complément de vos revenus salariaux.

Lire également : Syndic de copropriété, comment ça marche ?

Bien réfléchir avant de se lancer

Votre entreprise ne peut se créer à l’improviste. Fixez-vous un bon délai de réflexion pour vous poser des questions sur l’activité qui peut rapporter. Sachez que pour avoir des clients, vous devez proposer des produits ou des services adaptés à leur besoin. Envisagez donc d’établir un business plan. Ce dernier présentera tous les principaux points à connaître sur votre projet, à savoir le positionnement concurrentiel, le budget prévisionnel, la présentation du besoin satisfait par vos prestations et un planning d’action.

Au cours de cette phase, vous pouvez également rechercher un modèle de facture auto-entrepreneur adapté à cette activité.

A lire en complément : Les clés pour gagner de l'argent facile

Les démarches à accomplir

Votre adhésion au régime se fait gratuitement si vous passez par le portail officiel des auto-entrepreneurs. Vous pouvez également choisir de vous inscrire au centre de formalité des entreprises compétent pour votre activité. Un numéro SIRET vous sera attribué pour l’immatriculation de votre entreprise. Vous l’utiliserez pour l’inscription de votre entreprise sur le portail des entrepreneurs, pour la déclaration de vos chiffres d’affaires et pour le paiement de vos cotisations.

N’hésitez pas à contempler un exemple de facture en ligne avant de démarrer votre activité.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons