Tout savoir sur les micro-stations d’épuration

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous vous questionnez quant aux micro-stations d’épuration? Vous êtes sur le point d’en équiper votre nouvelle habitation et vous sentez totalement perdu? Vous ne parvenez pas à saisir ce qui différencie les micro-stations d’épuration à culture libre des micro-stations d’épuration à culture fixée? Vous ne comprenez pas ce que représente l’unité EH? Pas de panique! Cet article a vocation de vous éclairer quelque peu sur la thématique parfois complexe des micro-stations d’épuration. C’est parti! 

Les habitations non reliées au réseau d’égouttage collectif sont invitées à s’équiper d’un système d’assainissement non collectif, abrévié ANC. Deux choix s’offrent alors à vous: vous munir d’une fosse septique toutes eaux ou opter pour une micro-station d’épuration. Si vous choisissez de vous tourner vers la seconde proposition, reste encore à définir quel type de micro-station d’épuration choisir.

A lire en complément : Les avantages du chauffage au gaz

Culture libre ou culture fixée

Il en existe deux grandes familles:

  • Micro-station d’épuration à culture libre: les bactéries traitées par le biais de micro-stations à culture libre sont activées via oxygénation, oxygénation créée par le biais d’un brassage du milieu liquide.
  • Micro-station d’épuration à culture fixée: en ce qui concerne les micro-stations à culture fixée, l’oxygénation est également de mise. Cette dernière se produit dans le cas précis sur un support (tubes, disques, etc.).

La différence entre ces deux dispositifs réside donc principalement dans la façon dont vont être “travaillées” les bactéries.

Lire également : Isolation: mode d'emploi !

EH

Un fois ce choix effectué rentre alors en compte la notion de EH. Ces deux lettres signifient en réalité “équivalent habitant”. Si les dimensions des fosses toutes eaux sont calculées en fonction du nombre de pièces, les micro-stations d’épuration s’attachent davantage à connaître le nombre d’utilisateurs potentiels du système d’assainissement, exprimé en EH.

La norme EH est soumise à de nombreuses normes. Cependant, pour simplifier et à titre d’exemple, sachez qu’une micro-station de 3H a la capacité de traiter les effluents de 3 personnes. Plus le travail demandé est élevé plus le nombre de EH est amené à croître.

Outre le type et l’équivalent habitant, il vous faut également prendre en considération le volume du décanteur. En effet, plus ce dernier est important, plus les vidanges seront espacées.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel !

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons