Qui peut m’accorder un crédit à la consommation ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le crédit à la consommation est l’un des produits financiers les plus sollicités par les particuliers. En effet, c’est un prêt relativement facile d’accès qui ouvre droit à un nombre très important d’avantages. Il permet notamment de financer des dépenses quotidiennes potentiellement couteuses sans pour autant restreindre son budget habituel. L’engouement autour de cette solution de prêt en a fait un service de choix, et ce, chez divers établissements spécialisés. Vers quelle institution de crédits peut-on donc se rapprocher pour contracter un prêt à la consommation ?

Le contrat de crédit à la consommation, est-ce une bonne affaire ?

Les offres de crédits à la consommation proposent des taux avantageux et des modalités de remboursement peu contraignantes. Cependant, nous ne connaissons que les avantages de ce type de prêt, mais en quoi consiste-t-il véritablement ?

A lire aussi : La ville de Bruxelles

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation désigne la mise à disposition d’une somme d’argent par un créancier à un débiteur afin que ce dernier puisse effectuer des achats de biens de consommation. Ce type de prêt octroie à son bénéficiaire une grande liberté d’action et une marge de manœuvre importante. En effet, le prêt à la consommation permet de faire tout type d’acquisition à l’exception de l’achat de biens immobiliers, ces derniers relevant d’un autre genre de crédit qui est le prêt immobilier.

Il existe plusieurs types de contrat de crédit à la consommation. Parmi ces derniers, nous trouvons le contrat de prêt révolving qui est un crédit renouvelable au fur et à mesure du remboursement des mensualités de paiement. Les contrats de crédits étudiants garantis par l’état rentrent dans la catégorie des prêts à la consommation. Tout étudiant français peut recourir à ce prêt afin de répondre aux dépenses relatives à sa scolarité sans présenter de garants financiers. La forme la plus appréciée du crédit à la consommation demeure le crédit personnel.

A voir aussi : Gel hydroalcoolique : comment reconnaitre le bon et comment l’utiliser efficacement ?

En effet, celui-ci propose un service compétitif à taux fixe peu élevé et une possibilité d’échelonnement avantageuse. Il est important de souligner que le montant minimal d’un prêt à la consommation est de 200 euros et peut atteindre les 75 000 euros.

Quelles sont les conditions d’éligibilité au crédit à la consommation ?

Tout consommateur peut demander un crédit à la consommation si celui-ci répond aux critères d’éligibilité suivants :

  • La majorité : en effet, le particulier doit être âgé de 18 ou plus.
  • La domiciliation fiscale en France : le contribuable doit être rattaché à la fiscalité française.
  • La solvabilité : le futur débiteur doit être en mesure de justifier sa solvabilité économique en apportant des preuves de revenus stables et durables.
  • Ne pas être fiché par la Banque de France : les coordonnées du bénéficiaire du prêt ne doivent pas figurer sur le fichier des incidents de remboursement des crédits créé par la Banque de France.

Ces pré-requis endossent une importance capitale pour les établissements bancaires, car ils garantissent une certaine sécurité pour ces derniers. En effet, ils permettent de limiter les risques d’impayés et d’évasion fiscale.

Comment contracter un prêt à la consommation ?

Afin de souscrire à un contrat de crédit à la consommation, il faut se rapprocher d’un établissement adapté tel que les banques, les caisses de crédit municipal, les banques mutualistes ou coopératives. Certaines sociétés financières proposent des services de prêt à certaines conditions. Il est également possible de souscrire à un contrat en ligne à travers les plateformes numériques des institutions prêteuses. Ce type de contrat est plus rapide et pratique à établir, mais les risques d’arnaques et de perte de capital sont réelles.

Nous vous conseillons donc de choisir des sites internet sécurisés pour faire vos démarches. Désormais, vous pouvez faire un prêt à la consommation auprès de particuliers via des interfaces de crowdfunding. Dans ce cas précis, l’établissement d’un contrat de prêt est rapide, cependant, les taux d’intérêt sont très élevés. Le meilleur conseil que l’on peut vous donner est de vérifier minutieusement les clauses de votre contrat avant de le signer.

Partager.