Le Pata Negra, fierté de la gastronomie espagnole

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Issu des traditions les plus lointaines de l’Espagne, le jambon Pata negra bellota est purement lié à l’histoire et à la culture espagnole. Il s’agit d’un jambon de qualité supérieure, préparé pendant plusieurs semaines pour offrir les meilleures saveurs. Fort de ses qualités nutritionnelles et de son goût exquis, le jambon Pata negra est universellement connu et adopté dans plusieurs cuisines à travers le monde. D’ailleurs, il s’est hissé au rang des meilleurs jambons au point de devenir la fierté de la gastronomie espagnole.

Le jambon Pata negra : un processus de fabrication particulier06

L’une des raisons pour lesquelles le jambon Pata negra bellota a été rapidement adopté c’est son apport nutritionnel. En effet, le jambon bellota est fortement recommandé dans l’alimentation des adultes, mais aussi des enfants. On dénombre plusieurs qualités de ce délicieux jambon pour la croissance de certains organes humains. Tout ceci est dû au long processus de fabrication dudit jambon. D’entrée de jeu, notons que les cochons qui sont destinés à la fabrication du jambon Pata negra sont élevés en plein air. De plus, ces derniers sont principalement nourris d’herbes (glands) et d’autres aliments 100% naturels. Lorsqu’ils sont assez matures, les cochons sont ensuite transportés pour être préparés et passent par plusieurs étapes avant de devenir du jambon.

Par ailleurs, les charcutiers découpent la viande de porc et en prélèvent la meilleure partie pour commencer le travail. Quand la viande est découpée, ces derniers enlèvent la graisse superflue pour ne laisser qu’une graisse saine et bonne pour le cœur. Par la suite, ils recouvrent la viande de sel et la laissent reposer quelques jours. La viande est ensuite nettoyée pour extraire l’excès de sel afin de continuer le processus de marinage. Cette fois, on ajoute de l’huile d’olive, de l’ail, du piment et de l’origan. Après deux à quatre jours, on s’occupe des tripes du porc avant de finalement accrocher le gigot dans un endroit frais et sec, pour une période de 60 à 90 jours de séchage. Ainsi, on obtient un jambon savoureux et de qualité supérieure; à juste titre considéré comme un délice gastronomique.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons