Problèmes de sommeil? Faites du yoga nidra!

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Vous savez déjà très certainement ce qu’est le yoga. Mais connaissez-vous le yoga nidra? Cette sous-branche du yoga fait actuellement beaucoup parler d’elle. Et pour cause, elle aiderait ses adeptes à mieux dormir. Gros plan sur cette pratique.

Yoga nidra: les origines

Le yoga nidra tel que nous le connaissons aujourd’hui fut développé dans les années 40 par Swami Satyananda Saraswati. Ce dernier commença à l’enseigner quelques années plus tard, en 1962. Cependant, les origines de cette pratique remontent à plusieurs milliers d’années. Elle est directement inspirée du Védanta et du Shivaisme du Cachemire, deux philosophies indiennes.

Yoga nidra: le yoga du sommeil

En sanscrit, le mot nidra signifie sommeil. Cependant, “sommeil” n’est pas ici à prendre au sens littéral. Il désigne davantage l’état situé entre l’endormissement et l’éveil de la conscience. Le yoga nidra, en rapprochant conscience et subconscient, permet la libération des tensions du corps et de l’esprit. En relâchant les tensions émotionnelles et musculaires, le sommeil en deviendrait plus facilement atteignable.

Déroulement d’une séance

Une séance de yoga nidra dure environ 1h30. Il n’est ici pas question de réaliser des positions aussi complexes que spectaculaires ni encore de faire de salutations au soleil comme c’est parfois le cas dans le cadre de la pratique du yoga classique. Le yoga nidra se pratique couché (ou assis dans certains cas). Le sujet a le dos droit, ses pieds ne se touchent pas, ses pointes de pieds sont tournées vers l’extérieur. Le début d’une séance de yoga nidra s’apparente quelque peu à de la sophrologie. Le but étant de parvenir à un relâchement total.

Pour qui?

Seules les personnes atteintes de troubles psychiques ne peuvent pratiquer le yoga nidra. Hormis cette objection, petits et grands, sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes, sont tous invités à s’y essayer. Les personnes fatiguées et stressées en ressentiront toutefois plus les bienfaits.

Quels bienfaits?

En parlant de bienfaits, quels sont-ils? Les spécialistes estiment qu’une séance de yoga pourrait équivaloir 4 heures de sommeil sur un agréable matelas mémoire de forme!

Alors, le yoga nidra, on s’y met quand? 🙂

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons