L’importance d’un avocat licenciement à Marseille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Afin de préserver vos droits en matière de travail, il est nécessaire de consulter un avocat lors d’un licenciement. À Marseille, le cabinet d’avocat vous aidera à suivre la procédure la plus convenable pour vous défendre.

Le respect du délai

Lorsque votre employeur décide de prononcer votre licenciement, vous avez le droit de contester cette décision dans une durée déterminée par le législateur. Sans le conseil d’un avocat, vous courez le risque de passer à côté de cette échéance et votre cause sera frappée de prescription même si elle était fondée et justifiée. En effet, le délai de contestation qui était prévu de 5 ans est réduit à 2 ans depuis la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2003.

Lire également : Pourquoi ne pas s’intégrer dans le monde de graphisme ?

L’analyse des motifs du licenciement

Votre employeur peut évoquer les motifs de licenciement. Mais, il appartient au juge de vérifier si le motif est justifié ou non. Avec l’aide d’un avocat, vous éviterez de confondre les motifs qui vont être présentés devant le juge.

La présentation du dossier de contestation

Pour aborder la phase contentieuse avec beaucoup de sérénité, vous devez bien préparer le dossier de contestation de la décision de licenciement. L’avocat vous accompagnera dans cette procédure pour vous éviter l’omission des éléments les plus pertinents. C’est ainsi que vous mobiliserez tous les documents relatifs au certificat de travail, le bulletin de salaire et toute autre preuve qui peut s’avérer indispensable à la procédure.

Lire également : Qui est la partenaire de Paul George, Daniela Rajic, star des Clippers ?

La réalisation d’une meilleure négociation

Lorsque vous êtes dans la phase de négociation, il existe des erreurs qui peuvent être commises et causer préjudice à votre dialogue. Mais, si vous êtes accompagné d’un avocat licenciement Marseille, il vous rappellera toujours à l’ordre dans votre intérêt. C’est le cas lorsqu’il vous demande sans cesse de garder votre sang-froid ou lorsqu’il modère vos prétentions. Il vous aidera à vous rendre à la négociation en vous préparant suffisamment et en effectuant des réclamations justes et raisonnables.

Une contestation justifiée

Avec un avocat, vous avez toute la chance de justifier la contestation que vous dressez contre la décision de licenciement. Car il peut mettre en cause le motif du licenciement en soulignant qu’il n’est pas suffisant ou qu’il ne peut pas être vérifié. En se référant à la loi, il peut aussi trouver que le motif invoqué par votre employeur n’est pas fondé. Dans toutes les hypothèses mentionnées, votre contestation aura toutes les chances d’aboutir.

Si vous consultez un avocat dans le cadre d’un licenciement, vous multipliez votre chance de réussir. Car il sera en mesure de vous apporter l’orientation la plus avantageuse.

 

Partager.