Des idées recettes à base de foie gras pour l’apéritif

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Produit raffiné, il suffit de prononcer le nom du foie gras pour évoquer des fastes de gastronomie. Le foie gras a l’avantage de ne pas être compliqué à cuisiner, tout en procurant une touche sublime aux recettes. Dressé en toute simplicité sur du pain grillé, il sert de point de départ de recettes salées et sucrées qui font un régal pour les papilles. Qu’il soit accompagné de confit d’oignon ou de confiture de figues, servi froid ou chaud, le foie gras est parfait pour savourer l’apéro en bonne compagnie. Il suffit d’une touche d’audace avec quelques recettes à base de foie gras en apéritifs pour assurer le régal des convives.

Un grand classique, les terrines de foie gras

La façon la plus intemporelle et assurément la plus connue de servir le foie gras demeure en terrine. Le foie est passé au tamis, lui donnant ainsi l’aspect final lisse, qui fond dans la bouche, avec un goût délicieux. Le foie gras mi-cuit ou semi-conserve permet d’apprécier la teinte rosée en plus de préserver les arômes et d’être plus moelleux. Le goût et la texture se marient subtilement à d’autres ingrédients, tels des épices et des fines herbes. Il n’y a qu’à le servir frais sur des croutons de pain, en variant les toasts de diverses sortes de pain, comme du pain au raisin, et d’accompagner le tout de fruits frais ou confits, une variété d’olives, etc.

A lire en complément : Comment choisir une bonne formation de coaching ?

Amuse-bouches et mignardises au foie gras

Pour un apéritif réussi, rien de mieux que quelques amuse-bouches originaux et délicieux à base de foie gras. Par exemple, des abricots ou figues farcis au foie gras se marient admirablement avec le goût des pistaches. Des cuillères de chantilly de foie gras décorés de fines herbes fraîches remporteront un incontestable succès. Le foie gras se prête à une foule de recettes : présenté en verrines étagées et colorées, farci dans des macarons de champignons, étalé sur des croustillants d’endives, préparé en brioches épicées au confit d’oignons, aromatisé au safran sur des tranches de mangues, cuisiné en madeleines, petits choux, sablés et tartelettes, il ne faut pas hésiter à effectuer des mélanges inusités de sucré/salé qui surprendront plus d’un convive.

A voir aussi : Prott, l’outil de prototyping collaboratif

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons