Faites appel à un professionnel pour la rénovation de votre façade

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Saviez-vous que la rénovation d’une façade de maison est obligatoire dans de nombreuses collectivités au plus tous les 10 ans ? Pour répondre à cette exigence, vous devez choisir un prestataire de services en fonction du type de matériau qui recouvre votre façade. Selon les régions ou le temps de construction de votre maison, votre façade peut être rénovée avec différents types de matériaux.

De la brique peut être utilisée pour la rénovation de votre façade

La brique est un matériau largement utilisé dans le nord de la France, elle peut servir soit pour la structure principale (appelée brique structurelle) soit comme revêtement extérieur (appelé brique de parement). Il s’agit d’une méthode de construction très ancienne, en fonction de la qualité du sol à proximité.

A lire en complément : Un photographe au service de votre annonce immobilière

En général, ces briques sont majoritairement en terre cuite, mais le matériau « terre crue » a montré un réel regain d’intérêt pour ses qualités environnementales ces dernières années. L’entretien d’une façade en brique nécessite des opérations de nettoyage répétées, car l’ajout d’un revêtement masquerait l’aspect décoratif du support.

Vous pouvez contacter un fabricant de façade professionnel comme Gerolin, qui élimine en profondeur les tâches, les traces de saleté et la mousse (par sablage, nettoyage chimique ou nettoyage à haute pression). Il peut appliquer un anti-mousse qui durera quelques mois.

A lire également : L’intérêt de la location-gérance : conditions et fonctionnement

Le choix d’un revêtement en crépi

Depuis les années 1970, la plupart des maisons en France sont désormais recouvertes de stuc ou de plâtre. Ce revêtement présente des avantages économiques, mais peut poser des problèmes au fil du temps : fissures, taches de rouille, verdissement, etc. Avec une façade très décolorée, une restauration complète est nécessaire.

Pour nettoyer une façade plâtrée, les constructeurs de façade proposent de nombreuses méthodes plus ou moins efficaces, telles que l’hydro massage, le sablage, le nettoyage à haute pression ou nettoyage chimique. Ces techniques de nettoyage ont tous un inconvénient majeur qui est que leur efficacité est très limitée dans le temps.

Le revêtement en bois

Les maisons en bois ou à ossature en bois massif (comme les chalets ou les structures en rondins) sont très à la mode depuis une dizaine d’années. Le bois est cependant un matériau vivant qui travaille avec les variations climatiques. Un entretien régulier est donc nécessaire. Au cas où il y aurait des écailles sur la finition, il est recommandé de poncer/décaper le bois pour l’exposer et le laisser en bonne santé.

Ensuite, appliquez simplement une finition microporeuse comme une teinture ou une peinture. Si vous ne souhaitez pas que le bois devienne gris naturellement lors de la rénovation (résultat de la décomposition d’une fine couche supérieure), il devient nécessaire d’utiliser un dégriseur.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons