Astuces pour décourager les cambrioleurs

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Même si le taux de criminalité ne cesse de s’accroitre, les cambriolages se déroulent majoritairement en l’absence des propriétaires des lieux. Pour faire croire aux malfaiteurs qu’une maison est toujours habitée, il existe quelques ruses.

Déjouer les plans des cambrioleurs

Durant les périodes de vacances, les cambrioleurs sont à l’affut des moindres signes d’absence. Parmi leurs plus vieilles ruses, ils mettent une brindille dans la serrure de la porte et reviendront ensuite pour vérifier s’il n’a pas été bougé. Dans ces cas là, le mieux serait de leur faire croire que vous êtes toujours là en demandant de l’aide aux voisins. Ces derniers pourront se charger d’ouvrir les volets et récupérer le courrier. Dans les cas où les voisins ne peuvent pas intervenir, il est désormais possible de se fier aux nouvelles technologies de pointe comme la domotique qui permet de programmer l’allumage des lampes, mettre en route les radios et les téléviseurs, fermer et ouvrir les volets à des heures précises de la journée, etc. toujours pour profiter de la technologie de pointe, les alarmes et les caméras de vidéosurveillance sont désormais dotées de détecteurs de mouvements et autres systèmes d’alerte reliés à des entreprises de sécurité. Vous trouverez également d’autres astuces dans cet article.

A lire également : Le motion design, un outil pratique pour les entreprises

Faire appel aux forces de l’ordre

Effectives depuis les années 1970, l’opération « Tranquilité vacances » de la police est appliquée durant les vacances d’été. Pour bénéficier de la présence d’une patrouille, il suffit de s’inscrire dans le poste de police ou de gendarmerie locale. En 2009, le dispositif a été élargi et les forces de l’ordre patrouillent également lors des congés scolaires. Dans certains cas, il suffit de signaler le gardien pour limiter les risques de cambriolage.

Jouer la carte de la discrétion

Parce que tout le monde peut accéder à Internet, il vaut mieux éviter de publier sur les murs des réseaux sociaux vos projets de vacances. En effet, il suffira aux malfaiteurs de faire quelques clics pour lister les départs en vacances et programmer les intrusions. Cette mesure s’applique également aux inconnus chargés de vos travaux de gardiennage ou de bricolage qui ne doivent pas être au courant des détails de vos projets de voyage.

A lire en complément : La location auto est la meilleur solution pour les voyageurs

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons