Extension de maison : faut-il faire appel à un architecte ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si vous souhaitez ajouter une extension à votre logement, par besoin d’une surface supérieure, le recours à un architecte peut se révéler primordial voire même obligatoire. Pièce supplémentaire de plein-pieds, extension sur plusieurs niveaux ou même élévation de la toiture, les possibilités sont multiples pour vous donner plus d’espace. Cependant, il s’agit de travaux très contraints par des règles d’urbanisme strictes.

 

A voir aussi : Décoration : pourquoi utiliser un logiciel d’architecture 3D ?

Quand est-ce obligatoire d’avoir recours à un architecte ?

Le recours à un architecte peut se révéler obligatoire en fonction de l’emprise au sol. Cette notion d’emprise au sol prend en compte la projection verticale du volume de votre habitation. C’est-à-dire qu’il inclut votre logement et tout endroit couvert sur votre terrain (abri de jardin, garage,…) ainsi que les piscines et bassins de rétention.

Ainsi, si l’emprise au sol est égale ou excède les 150 m², la loi spécifie que vous devez demander un permis de construire et le recours à un architecte est exigé.

A découvrir également : DPE : en quoi est-ce obligatoire ?

Si vous ne respectez pas ce règlement, vous pouvez être soumis à une sanction sévère. Les contrevenants s’exposent à des poursuites pénales suivantes : une amende pouvant atteindre 300 000€, voire même la solution radicale qui consiste en la destruction de l’ouvrage et la remise en l’état d’origine des lieux.

Il vaut mieux donc opter pour le procédé légal pour éviter tout coût supplémentaire ou même l’abandon total du projet.

 

Les avantages de faire appel à un architecte

Même s’il ne s’agit pas d’une obligation légale, le recours à un architecte pour la construction de votre extension présente de nombreux avantages.

Dans un premier temps, l’architecte va vérifier la faisabilité de votre projet pour ne pas vous mettre dans une impasse en cas d’impossibilité due au terrain ou à la surface constructible.

Par la suite, il pourra consulter les entreprises et les mettre en concurrence pour dénicher celle qui lui parait la plus adaptée à votre projet et la plus fiable pour votre construction.

Enfin, l’architecte s’occupe des démarches administratives (documents obligatoires pour le permis de construire, demande EDF, etc.) et est en charge de la direction du chantier (réunion de chantier et vérification de l’avancement des travaux)

Une aide précieuse et un avis d’expert pour que vos travaux se passent sans accrocs. Désormais n’hésitez plus à contacter un architecte pour vous assister dans vos travaux et vous conseiller dans cet investissement.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons