La crise sanitaire actuelle et ses répercussions sur l’économie mondiale

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le coronavirus a changé durablement le monde sur différents plans. Cette maladie a affecté l’économie de nombreux pays et par ricochet celle du monde. Dans cet article, découvrez l’impact de cette pandémie sur l’économie mondiale.

Une crise qui affecte tous les pays du monde

La crise sanitaire a touché la plupart des pays du monde, mais pas à la même enseigne. En effet, certaines nations ont beaucoup plus souffert du covid-19 que d’autres.

A lire en complément : Comment connaître sa période de fertilité?

Les pays avec une économie dépendante du commerce mondial, du tourisme et des exportations sont les plus touchés. Il faut également préciser que le covid-19 n’a pas frappé les nations au même titre.

Certains pays d’Asie, d’Europe et d’Amérique ont connu un nombre impressionnant de morts. Cela a d’abord mis à mal plusieurs systèmes de santé en faisant ressortir les faiblesses.

A lire également : La plancha de plus en plus populaire en Suisse

Cette détresse s’est également fait ressentir par le manque de moyens pour soigner les malades. Ceci dans des pays riches qui ont découvert qu’ils n’étaient pas bien préparés face à la pandémie.

Pour répondre à la crise qui gagnait grandement du terrain, de nombreux gouvernements ont opté pour le confinement. Cette mesure salutaire a freiné la pandémie, mais détruit plusieurs commerces. Ainsi, dans de nombreuses métropoles européennes et asiatiques, des entreprises ont fait faillite.

Les secteurs les plus touchés restent ceux de la restauration et de l’hôtellerie. Les économies des pays émergents et les nations du tiers monde n’ont également pas été épargnées.

Une grande récession économique sur le plan mondial

La pandémie de covid-19 a touché durement l’économie du monde. Selon la banque mondiale, la planète a connu sa plus grande récession depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Cela permet un peu de situer les impacts de ce fléau qui a frappé le monde durant près de 2 ans. Le produit intérieur brut (PIB) mondial a connu une diminution de plus de 5 % en 2020.

L’arrêt des activités économiques pour freiner l’avancée de la maladie se fait encore ressentir. En effet, cette période de pause a grandement rallongé le délai de livraison de certains produits de base.

Ce qui a entrainé naturellement une augmentation du prix des éléments conçus à partir de ces matériaux. Dans plusieurs autres domaines, comme celui de la santé, certains médicaments sont devenus plus chers.

Cette cherté se fait beaucoup plus sentir dans les pays du sud. En effet, ces nations sont importatrices de ces médicaments. Ce qui augmente leur coût et qui conduit même dans certains cas à une pénurie.

Généralement, tous les pays ont connu une baisse de leur PIB à cause de la crise mondiale. Ce qui a entrainé la perte de nombreux emplois dans différents secteurs aux quatre coins du monde.

Partager.