Les nouvelles formes d’impression ouvrent le secteur à de nouveaux marchés

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Si le numérique et le dématérialisé font aujourd’hui sensation, l’impression n’est  pas morte pour autant. A Lyon, début Février, le salon C!Print a mis en avant la découverte de nouvelles opportunités pour le secteur de l’impression.

Les grands noms du secteur s’étaient ainsi réunis pour présenter leurs innovations dans un univers dédié. Mais au milieu de Fujifilm, HP ou encore, Canon, se trouvaient également des entreprises plus petites, mais toutes aussi innovantes.

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Une belle progression pour l’impression grand format

Grace aux progrès en matière d’impression grand format, il est désormais possible de procéder à la réalisation d’affiches sur mesure adaptée aux reliefs. Ainsi, l’impression personnalisée peut s’apposer sur un pan de mur, mais aussi, sur une fenêtre ou encore, plus surprenant, sur du mobilier.

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Les spécialistes s’ouvrent ainsi à de nouveaux marchés, comme ceux de la décoration personnalisée (jusque là largement occupés par les entreprises proposant des stickers), ainsi que sur la signalétique ou encore, l’affichage.

Si une telle qualité est encore loin de pouvoir être reproduite à la maison, sur sa propre imprimante personnelle, les spécialistes de l’impression grand format  comme celui-ci sont en mesure de proposer des solutions innovantes et personnalisées.

Le boom des imprimantes 3D

L’impression 3D séduit de plus de secteurs, et continue sa progression.  En plus des documents ou des objets publicitaires en 3D, on retrouve également des innovations dans des secteurs pointus.

Ainsi, l’impression 3D a conquis le domaine médical dans la conception de prothèse parfaitement adaptées. On s’en sert désormais pour soigner les grands brûlés, réaliser des vertèbres, remplacer des globes oculaires ou même reconstituer des cheveux. L’impression 3D permet de réaliser des progrès techniques permettant de soigner des patients jusque là difficile à aider, voire, incurables.

L’impression de demain en LED UV

Enfin, dernière innovation et pas des moindre, l’impression LED UV. Encore en phase de test celle-ci pourrait prochainement devenir une véritable niche dans le domaine de l’impression. Pour ce faire, la machine utilise une imprimante à jet d’encre utilisant un large panel de couleurs en LED UV. Le concept est donc déjà testé sur différentes teintes.

Pour le moment, seule la Jeti ceres 3200 RTR Led de Agfa propose cette innovation, mais il y’a fort à parier qu’elle sera prochainement adoptée par de nombreux imprimeurs. On peut également espérer une déclinaison duy prototype chez d’autres fabricants dans les années à venir.

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