Un cabinet de recrutement, ça sert à quoi?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Ils sont disséminés aux quatre coins des grandes villes. Ils font partie de notre paysage quotidien. Il en existe une multitude. Ils constituent bien souvent un passage obligé pour tout qui recherche un emploi. Qui ça? Les cabinets de recrutement bien sûr! Si les termes « cabinet de recrutement » sont connus de tous, savons-nous réellement quelle en est leur utilité? Au fait, un cabinet de recrutement, ça sert à quoi? Réponse. 

Vous pensiez qu’un cabinet de recrutement se contentait de transmettre à coups de clics les CV de candidats aux entreprises recruteuses? Détrompez-vous. Réduire leur travail à cette plus simple expression est bien loin de leur rendre hommage. À travers cet article, démontrons que les cabinets de recrutement constituent bien plus que cela…

Lire également : Orientation scolaire: comment être sûr de ne pas se tromper?

Avant toute chose, distinguons deux types de cabinet de recrutement:

  • Les cabinets de recrutement généralistes: tout un chacun peut en pousser la porte, sans aucune restriction.
  • Les cabinets de recrutement spécialisés: ces derniers sont réservés à des entreprises et à des candidats en lien direct avec un secteur en particulier. Vous trouverez, par exemple, des cabinets de recrutements tournés vers les métiers industriels, vers le monde de l’Horeca ou encore vers le secteur de l’ingénierie.

Il relève de votre choix de vous adresser à l’un ou à l’autre. Vous pouvez d’ailleurs à la fois constituer un dossier dans chacune d’entre elles.

A lire également : Consommer du Muscletech pendant l'entraînement de musculation

Une oreille attentive

Nombreux sont les cabinets de recrutement à exiger un entretien individuel en vue d’une inscription. Si CV et lettres de motivation ont pour but de retranscrire un pan de votre personne, le contact humain en dit généralement davantage qu’un bout de papier. Le chargé des ressources humaines qui vous recevra pourra, de ce fait, cerner de manière plus optimale vos envies et attentes. N’assimilez pas ce rendez-vous à une contrainte mais plutôt à un entrainement en vue de vos entretiens futurs.

Un réseau professionnel développé

Les cabinets de recrutement sont à envisager comme un énorme carnet d’adresses s’offrant à vous. Faites-leur bonne impression et ils s’empresseront de vous vendre auprès de votre possible futur employeur.

Une aide personnalisée

Vous êtes nouveau sur le marché de l’emploi? Vous ne savez pas comment vous y prendre? Votre CV est approximatif? Les cabinets de recrutement entrevoient CV et candidats à longueur de journées. Ils connaissent donc ces petits détails qui font toute la différence. N’hésitez pas à leur demander conseil. Ils se feront un plaisir de vous aiguiller.

Partager.