Le Yoga et la méditation sont bénéfiques pour le cerveau humain

0

Il n’est plus un secret pour personne que la pratique du yoga et de la méditation sont bénéfiques pour la santé. Ce sont des méthodes de relaxation qui ont fait leur preuve. Mais ce que de nombreuses personnes ignorent, ce sont les bienfaits avérés de ces pratiques sur le cerveau.

Une théorie révélée par plusieurs scientifiques

Depuis quelques années, plusieurs études relatives aux bienfaits du yoga et de la méditation pour le cerveau ont été menées. Les théories avancées de part et d’autre ont provoqué un vrai phénomène dans le monde scientifique.

Le professeur Peter Hall de l’université de Waterloo au Canada s’est aussi lancé dans une étude des effets de ces pratiques sur le fonctionnement du cerveau humain. Il a été rejoint par ses confrères de l’Université de Californie dont l’étude publiée dans Frontiers in Human Neuroscience apporte les preuves des bienfaits d’une pratique régulière du Yoga et de la méditation sur le cerveau humain. Certains massages pourraient avoir les mêmes qualités positives sur le corps et l’esprit.

Des scientifiques japonais se sont, eux aussi, penchés sur la question et à chaque fois, les résultats mènent à la même conclusion : la pratique du yoga et de la médiation  a des effets bénéfiques sur le cerveau.

Une théorie étayée par des études

Selon le professeur Peter Hall :

Le yoga et la méditation concentrent l’attention et les ressources du cerveau pour résoudre un nombre réduit de tâches…

Pour cette raison, ces pratiques habitueraient le cerveau à ne pas se dépenser pour des choses inutiles en lui apprenant à faire abstraction des informations sans importance.

Ainsi, ces deux pratiques de relaxation ont pour effet de :

  • Faciliter le sevrage à la drogue, à l’alcool et au tabac
  • Accentuer la résilience du cerveau
  • Provoquer une baisse de l’inflammation générale
  • Augmenter le pic de cortisol l’hormone qui donne l’impulsion au réveil

En somme, elles contribueraient au bien-être général du cerveau.

Le yoga

C’est une pratique très à la mode depuis de nombreuses années, toutes classes confondues : même les stars et les grands sportifs s’y mettent !

C’est une discipline qui vise à harmoniser le corps et l’esprit grâce à des exercices et des techniques particulières : postures, respirations, visualisations, relaxation profonde, etc…

Il existe différents types de yoga qui vont travailler à des degrés différents au niveau des aspects précédemment cités. Certains sont plus basés sur le physique, d’autres sur la respiration ou encore la convection à la nature. Les principaux types de yoga, d’après ce magazine, sont :

  • Hatha Yoga
  • Ashtanga Yoga
  • Vinyasa Yoga
  • Iyengar Yoga
  • Kundalini Yoga
  • Yin Yoga
  • Acroyoga
  • Fly Yoga
  • Bikram Yoga
  • Yoga Nidra

L’important est de choisir le type de yoga celui qui vous correspond le mieux afin que l’harmonie se fasse au maximum et que vous puissiez développer vos capacités intérieures.

Il est important de comprendre que le Yoga ne se regarde pas, il se vit. En effet, si vous souhaitez vous mettre à cette pratique, il faudra aller faire une séance d’essai pour vraiment ressentir cette discipline. N’ayez crainte, on devrait vous le proposer avant de souscrire.

Le professeur de Yoga est une élément clef de votre bien être : en effet, il faut qu’il y ait une osmose, un alignement entre vous et lui afin que la transmission se fasse au mieux. Même si le cours est collectif, il pourra vous donner des exercices adaptés en fonction de votre situation. Par exemple si:

  • Vous êtes enceinte (le yoga n’est pas déconseillé les premiers mois – à faire valider par votre gynécologue)
  • Vous avez des douleurs particulières à des endroits sensibles : la colonne, le cou, les articulations, …
  • Vous êtes en surpoids : certaines postures assez délicates ne sont pas praticables si l’on est en surpoids. En Effet l’effort demandé au corps ne permet plus d’être en équilibre corps/esprit
  • etc…

En effet, il n’est pas aisé de suivre le cheminement habituel lorsque vous rentrez dans un cas particulier et il saura adapter son cours.

Il pourra aussi vous conseiller sur l’attitude à adopter au quotidien, les exercices appropriés à certains comportements, les techniques que l’on peut refaire chez soi, les manières saines de se nourrir plus en adéquation avec les réels besoins du corps etc… Vous l’aurez compris, l’enseignant joue un rôle très important si vous voulez vous investir au maximum.

La clef réside dans le fait de s’investir dans le bon type de Yoga avec le bon enseignant

La salutation au soleil : découvrez dans cet vidéo cet enchaînement de postures de base qui est généralement appris assez rapidement dans la pratique du Haṭha Yoga. Symboliquement, il consiste à saluer, remercier s’incliner devant le soleil levant qui représente la lumière, source de vie.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com