Pourquoi vous devriez équiper votre voiture d’une caméra de recul ?

0

La caméra de recul est devenue un incontournable pour le confort des conducteurs et aussi la sécurité des piétons. Reculer sans cela est possible, alors pourquoi devrions-nous nous équiper d’une caméra de recul ? Cet outil de choix pour conduire en toute sécurité présente de nombreux avantages insoupçonnés jusqu’ici. C’est une paire d’yeux qu’on a pour faire marche arrière. L’achat d’une caméra de recul vous tente, mais vous n’êtes pas encore très convaincu, ce biais est pour vous.

Bref, la caméra de recul tend à rendre la voiture de plus en plus intelligente (cf notre dossier sur le sujet).

Les principales fonctions d’une caméra de recul

Afin que vous puissiez comprendre pourquoi vous en avez besoin, il convient d’abord de connaître les rôles d’une caméra de recul. Son installation se fait simplement chez vous à l’arrière des feux arrière ou sur la plaque d’immatriculation. On peut de nos jours trouver de nombreux modèles de caméras de recul. Elle voit tout ce qui se passe derrière la voiture quand vous faites marche arrière. D”ailleurs, d’après une étude, elle limite les accidents (source) Vous n’aurez plus à demander à autrui de vous guider ni de sortir votre tête par la fenêtre. Vous verrez tout depuis l’écran qui est placé sur votre tableau de bord.

Cliquez ici pour accéder à notre dossier consacré aux caméras de recul pas cher

Une meilleure vision de ce qui se passe derrière vous

Une caméra de recul ne peut être qu’avantageuse pour celui qui l’utilise. Les fonctionnalités peuvent changer en fonction du modèle, mais elles ont un point commun : elles vous préviennent des obstacles. Pendant les manœuvres, elle vous sert de copilote. Il en est de même si vous devez vous garer ou si vous devez vous reculer. Si vous sortez votre tête pour voir à l’arrière lorsque vous reculez, vous ne voyez que la moitié de ce qu’il y a à voir. Il en est de même pour les rétroviseurs avec les angles morts. Avec une caméra de recul, vous pouvez bénéficier d’une visibilité de 180°.

Une autre paire d’yeux utilisable à tout moment

Lorsqu’il pleut et que les rétroviseurs sont flouent en étant couverts de pluie ou de vapeur, votre caméra vous donne une meilleure visibilité de ce qui se passe derrière vous. Vous protégez également votre voiture des éventuels chocs qui peuvent endommager votre voiture. Par exemple, si vous heurtez un poteau, une boite aux lettres ou une poubelle. Cela peut aussi être une autre voiture qui recule en même temps que vous, une moto, une bicyclette ou un piéton. La caméra de recul réduit ainsi les risques d’accident. Une petite précision s’impose néanmoins. Bien que la caméra de recul soit d’une efficacité et d’une praticité incroyable, elle complète seulement le travail de vos rétroviseurs, que ce soient ceux de l’extérieur.

Une caméra de recul avec de nombreuses fonctionnalités

On peut aujourd’hui profiter des caméras de recul WiFi et de celles qui sont doublées de radar. Leur prix nettement plus couteux que les autres modèles standards en vaut la chandelle pour les plus minutieux d’entre nous. En effet, ces caméras de recul proposent plus de fonctionnalités et d’aisance de conduite en étant plus performantes. Lorsqu’un obstacle est visible par le radar, il émet un bip sonore qui s’intensifie de plus en plus. Cette alarme ne prévient pas uniquement le conducteur, mais aussi le passager ou l’autre personne qui conduit sa voiture ne profitant pas d’une caméra de recul.

Une caméra de recul WiFi ou filaire

On distingue deux principaux types de caméras de recul :

  • La caméra de recul filaire
  • La caméra de recul WiFi

Ces deux types de caméras de recul ne se valent pas. Vous devriez choisir entre ces deux types de caméras lors de votre achat. Mais en quoi ils sont différents ? Vous le savez certainement, une caméra de recul doit être constituée d’un écran et d’une caméra pour pouvoir vous montrer votre chemin ou ce qui se passe à l’arrière de votre voiture.

La caméra de recul filaire est pourvue d’un câble en plus qui relie ces deux composants. La caméra de recul WiFi (sans fil) n’en dispose pas. L’installation de ce premier type de caméra de recul peut donc s’avérer plus difficile comparée à l’installation de la deuxième. Certains conducteurs choisissent même de demander de l’aide pour l’installation de leur caméra de recul filaire si les informations sur les forums ne leur satisfont pas. Une caméra de recul WiFi se place de manière simple, car aucun fil ne relie les deux composants. Cependant, vous aurez toujours besoin de connexion pour pouvoir l’utiliser. Cela signifie que dans certains endroits où les ondes ne captent pas, il est possible que vous deviez sortir la tête pour voir derrière votre voiture. Le climat peut aussi causer une mauvaise connexion qui ne vous permet pas de recevoir les images sur votre écran placé à l’intérieur de la voiture. Ainsi, si vous habitez dans les régions où le WiFi est mauvais, une caméra de recul filaire saura mieux vous servir.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com