Vivre à Lyon : comment trouver le bon logement ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lyon est une charmante ville de la région historique Rhône-Alpes. Elle regroupe différents monuments, véritables attractions touristiques. Cette ville peut être parfaite pour une vie seule ou en famille. Mais il est souvent délicat de trouver le bon logement. Vous devez vous fonder sur des critères de choix bien définis pour vous en sortir.

Lire également : Pourquoi choisir une construction container ?

Définir votre budget et vos besoins

Établir votre budget loyer est la première des choses à faire lorsque vous désirez vivre à Lyon. Vous devez ainsi prendre en compte les frais relatifs à la location. Il y a entre autres éléments le loyer mensuel, les frais relatifs à l’eau, au gaz et à l’électricité par exemple. N’oubliez pas de considérer également les frais d’internet ou de gardiennage. À cette étape, il vous faudra être réaliste ; vous pouvez aisément trouver un bon logement à Lyon avec AGDA.

N’oubliez pas non plus de prendre en compte de vos besoins. Ces derniers varient selon que vous soyez seul, en couple sans ou avec des enfants. Pour un étudiant par exemple, il est idéal de penser à un logement de dimensions réduites, mais confortables, les prix seront réduits dans ce cas. Un ménage doit opter pour un logement spacieux pouvant accueillir toute la famille. Il faudra alors prendre en compte le nombre de pièces, de salles de bain, de cuisine ou de douches.

Lire également : 4 moyens pour réussir le lavage à vapeur à Marseille

Tenir compte d’une zone de recherche

Lorsque vous avez fait le point sur le budget disponible pour la location, vous devez désormais définir le quartier dans lequel vous désirez vivre à Lyon. Heureusement, dans cette ville, les quartiers sont nombreux et ils répondent à des besoins bien particuliers. Il y a par exemple le quartier de la Croix-Rousse qui est parfaite pour les citadins qui veulent un cadre de vie calme sans être totalement dépaysés. Le quartier est très prisé, cela justifie la raison pour laquelle les loyers sont importants. Pour les couples qui veulent que leurs enfants évoluent dans un quartier sain et riche, le quartier de Monchat sera parfait. Il y a aussi le quartier Vieux Lyon qui pourra répondre aux exigences des personnes amoureuses de l’histoire.

Dans l’un ou dans l’autre cas, vous devez privilégier un logement situé à proximité des commerces et des transports. Vous vous éviterez ainsi de faire de longues distances pour faire vos courses par exemple.

Visiter le logement

Lorsque vous trouvez un bon logement qui répond à vos besoins, vous devez le visiter. Lors de la visite, vous devez être attentif aux moindres détails. Vous devez par exemple faire attention à la situation géographique de la maison. En effet, si elle est trop proche d’une voie principale, vous risquez d’être constamment perturbé par le bruit des véhicules. Vous devez aussi vérifier la qualité des matériaux utilisés pour la construction du  logement. Visitez la salle de bain, le séjour et la cuisine ; ces espaces doivent être confortables et spacieux. Si vous voulez vous éviter de faire des démarches relatives à la recherche d’un logement, vous pouvez confier cette tâche à une agence immobilière.