Thermomètre de Galilée : le premier du genre

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le thermomètre d’intérieur est un équipement essentiel dans une maison appliquant la domotique. Système permettant l’affichage permanent de la température ambiante, ces équipements permettent aux professionnels de la finition du bâtiment comme aux occupants d’avancer plus vite en vu de se mettre à l’aise le plus rapidement possible dans la maison.

Lire également : Organisez un week-end en amoureux dans les hauts plateaux d'Auvergne

Origine : Un thermomètre de Galilée

Un thermomètre de Galilée est un équipement inventé par le physicien italien Galileo Galilei. Il faut noter que Galilée a également conçu l’ancêtre des télescopes, un moyen utilisé pour assurer l’observation des étoiles et des astres en mouvements. Ce type de thermomètre ne fut pas, proprement dit, inventé par Galilée lui-même. Le nom de ce thermomètre rend hommage au physicien toscan, car les véritables inventeurs de cet équipement faisaient partie de ses disciples.

Parmi les éléments composant le thermomètre, on retrouve un cylindre de verre scellé. Contenue à l’intérieur d’un tube, un liquide transparent sert à indiquer quelle est la température ambiante actuelle. Le tube gradué vous indique, grâce à une série d’objets existants dont les densités sont conçues pour qu’ils coulent un à un. Au fur et à mesure que le liquide est chauffé, sa densité diminue.

A découvrir également : Le camion haute pression pour le débouchage de canalisation : comprendre l’utilité

Cet équipement est à l’ origine du thermomètre d’intérieur vendu actuellement.

Invention de l’équipement

Comme mentionné précédemment, le thermomètre est cet instrument qui porte le nom de Galilée en l’honneur du physicien Galileo Galilei. Si ses disciples ont inventé et breveté l’appareil, ils admettent également que les premiers travaux visant à créer ce thermomètre ont été effectués par le maîtres. Cela permet également aux disciples de Galilée de rendre hommage à celui qui fut un des plus grands génies de l’histoire de l’humanité, élément essentiel dans la constitution des savoirs comme ils se présentent actuellement. A noter  que le premier dispositif mis en place par Galilée fut appelée thermoscope. Basée sur la dilatation d’un fluide, l’appareil fut décrit par Castelli lors d’une présentation conçue pour remettre à jours les écrits sur le physicien Galilée.

Thermomètre contemporains

Depuis la popularisation de cet équipement de mesure de la température, les modèles de thermomètres destinés aux marchés sont de plus en plus nombreux à être plébiscités par les consommateurs, mais également les moyens pour assurer la défense des intérêts écologiques.

Certains équipements sont utilisés pour connaître la température ambiante, la création des systèmes de défense contre les éléments extérieurs venus pour altérer la qualité de l’air dans une pièce et autres phénomènes jamais très agréables pour la santé des gens. Les thermomètres sont conçus pour aider les usagers à se faire une meilleure idée sur les conditions thermiques ambiantes. Ils sont devenus un outil essentiel pour les artisans et techniciens de réparation en BTP.

Résumé

Depuis le thermoscope de Galilée, les inventions n’ont pas cessé. Plusieurs milliers d’inventeurs se sont inspirés des écrits de Galilée pour faciliter la tâche des techniciens en installation des secondes œuvres, des spécialistes de la climatisation et des plombiers. Ainsi, parmi les découvertes et inventions de Galilée, le thermoscope fait partie des plus fiables.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons