Les règles pour bien recruter

0

S’il y a bien une chose commune à chaque entreprise, c’est le recrutement. Toutes les sociétés doivent recruter à un moment donné, et si les grandes entreprises ont généralement tout un département de professionnels du recrutement dédiés à cette mission, ce n’est pas toujours le cas pour les plus petites entreprises.

Dans ce dernier cas, les employés s’occupent de gérer le recrutement. Si cette tâche peut paraître accessible, elle doit pourtant être réalisée consciencieusement car les conséquences peuvent être lourdes si vous n’embauchez pas la bonne personne. Voici les règles à respecter pour bien recruter.

Définir le processus de recrutement

Préparer le processus de recrutement rigoureusement est très important afin de rater aucune étape et d’identifier aux mieux les besoins pour le poste. En effet, il est indispensable de tout d’abord définir le profil du candidat recherché: quelles sont les compétences nécessaires ? Les diplômes ?

Les savoir-faire et savoir-être? Élaborez un profil détaillé et une grille d’évaluation qui vous permettront de juger objectivement quel candidat correspond au mieux au poste. Vous pouvez ensuite définir le processus selon le poste et les compétences requises: le recrutement se fait toujours en plusieurs étapes dont certaines sont indispensables tandis que d’autres dépendent du travail.

Par exemple, pour certains postes, un ou plusieurs cas pratiques sont indispensables pour vérifier le savoir-faire des candidats, tandis que pour certains jobs un entretien de motivation suffit. Encore une fois, élaborer un processus de recrutement précis en avance vous permettra de gérer le projet le plus efficacement possible.

Préparer et diffuser son offre

Une fois le processus de recrutement défini, il est temps de mettre en place les outils qui vont vous permettre de trouver le talent qu’il vous faut! L’annonce que vous allez diffuser est la première image que vous renvoyez aux candidats potentiels, il est donc important que celle-ci soit honnête et attractive. L’annonce doit être de qualité afin de donner envie de postuler à un maximum de personne.

Mais la quantité n’est pas primordiale: c’est la qualité des candidatures reçues qui l’est! En effet, le tout n’est pas de recevoir de centaines de candidatures mais plutôt de solliciter les bons profils. Pour cela, sélectionner les mots clés que vous souhaitez mettre en avant (comme la fonction, le nom du poste) et donnez un titre précis à votre annonce contenant ces mots clés, en évitant les titres “ racoleurs ”. De cette façon, votre annonce sera visible pour les personnes recherchant le type d’emploi que vous proposez. Le corps de l’offre est également important.

Donnez des informations sur votre entreprise ainsi que ces valeurs et l’ambiance au sein de vos bureaux, détaillez précisément le poste et les missions, et enfin développez les compétences requises et les spécificités du contrat. En donnant toutes ces informations, vous éviterez de recevoir des candidatures de personnes qui ne recherchent pas vraiment ce que vous proposez, qui n’ont pas les bonnes compétences ou encore qui ne sont pas disponibles pendant la période du contrat. En somme, cela vous évitera une perte de temps.

Une fois votre annonce rédigée, il est temps de la diffuser! En plus de la publier sur votre site internet et vos réseaux sociaux, diffusez la également sur des sites spécialisés et ciblez les plateformes selon leur spécificité. Favorisez par exemple StudentJob si vous proposez un contrat étudiant, un stage ou un premier emploi. Il existe également des sites ciblant des secteurs spécifiques tels que le médical ou le bâtiment par exemple. Encore une fois, cela vous permettra de cibler les bonne personnes.

Sélectionner le bon candidat

Une fois l’annonce diffusée sur le plateformes adaptées et visible auprès de la bonne audience, vous recevrez des candidatures et vous pourrez lancer le processus de recrutement établi au préalable. Il faut alors faire une première sélection basée sur les CV et lettres de motivation. Même si vous recevez peu de candidatures, éliminez celles qui ne correspondent pas aux attentes du poste: embauchez quelqu’un par dépit ou pour “faute de mieux” n’est jamais concluant, ni pour l’entreprise, ni pour le nouvel employé. Après les candidatures écrites étudiées, invitez les candidats retenus en entretien. N’oubliez pas de répondre également aux candidats qui ne sont pas sélectionnés afin de véhiculer un image positive de votre entreprise mais également par pure bienséance!

Côté entretien, même si un premier entretien peut avoir lieu par téléphone ou skype, il est tout de même conseillé de faire au moins un entretien en face à face. Cela permet au potentiel nouvel employé de se familiariser avec les locaux, l’ambiance, de rencontrer ses futurs collègues et de s’assurer que cela lui convienne, et au recruteur de cerner avec plus de précision la personnalité du candidat. Lors des entretien, n’hésitez pas à commencer par des questions de politesse afin de détendre l’atmosphère et de déstresser votre interlocuteur pour parvenir à avoir une réelle conversation avec ce dernier et non de recevoir des réponses “récitées” à cause de la pression.

Interrogez ensuite les candidats sur leurs motivations, leurs parcours, mais également sur leurs attentes et leurs visions du poste. Questionner une personne sur ces attentes permet de vous assurer que ce que vous proposez corresponde à ce qu’elle envisage, sans quoi elle risque d’être rapidement démotivée pour le travail. Enfin, il est également important de poser des questions sur la personnalité du candidat pour savoir s’il correspond à la mentalité de l’entreprise et s’il pourra s’y épanouir. Terminez bien sûr l’entretien en lui donnant l’opportunité de faire part de ses interrogations, puis discutez des termes du contrat.

Lorsque tous les entretiens sont passés, examinez une nouvelle fois chaque candidature grâce à leur CV, aux notes prises pendant les entrevues et à la grille d’évaluation créée préalablement. Fiez vous également à votre instinct et votre ressenti, celui-ci se trompe rarement!

Intégrer le nouvel employé à l’entreprise

Le processus de recrutement ne s’arrête pas quand le candidat est sélectionné et le contrat signé. Beaucoup d’entreprises oublient que l’intégration du nouvel employé fait partie du recrutement et est indispensable. Soyez disponible pour ses questions et les démarches administratives avant son arrivée dans l’entreprise, mais également les premiers jours. Le processus d’accueil est nécessaire pour mettre à l’aise votre nouveau collègue et assurer sa motivation !

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com