Quelques aliments qui drainent votre énergie et qui sont à éviter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Manger de manière saine est bien évidemment une excellente façon pour avoir une meilleure santé. À titre d’illustration, certains aliments peuvent vous aider à être mieux concentré et plus motivé au quotidien. Tandis que d’autres aliments peuvent drainer votre énergie. Ces derniers sont généralement des aliments transformés riches en glucides et en ingrédients peu sains.

Aussi en mangeant de manière plus équilibrée vous éviterez que d’avoir la sensation que l’on vous pompe votre énergie. Voici d’ailleurs quelques aliments dont la consommation risque de vous donner l’impression d’être fatigué et léthargique. Il est donc recommandé dans manger le moins possible, ou au mieux de les évincer de votre régime alimentaire.

A découvrir également : La carte de visite : Toujours aussi importante en 2014 ?

Les aliments à fort index glycémique

Habituellement, ce type de nourriture est connu sous le surnom d’aliment blanc. Il s’agit d’aliments fortement transformés et raffinés, et à base de farine blanche. On peut notamment citer le pain blanc, les céréales raffinées, les donuts, les bagels, les cookies, la pomme de terre (frites, purée en flocon), ou encore les céréales soufflés. Ces derniers contribuent grandement aux sensations de fatigue, car ils ont un index glycémique est très élevé.

Pour rappel, l’index glycémique ou IG est un critère de classement des glucides. Plus il est élevé, plus un aliment peut favoriser l’augmentation du taux de sucre dans le sang quand on le consomme. Les glucides qu’il apporte sont rapidement assimilés et augmentent rapidement la glycémie, mais l’énergie qu’ils apportent est de courte durée.

A voir aussi : Gros plan sur les casinos les plus populaires en Suisse

Du coup vous serez à court d’énergie, vu que votre glycémie retombera rapidement. Et comme ils sont appauvris en nutriments et en fibres, ces aliments à fort IG rassasient moins. Donc vous aurez souvent faim et serez dans de bonnes dispositions pour prendre du poids. Ces problèmes ne se poseront pas si vous favorisez les aliments sains ayant des propriétés brûle graisse.

Les aliments à forte teneur en gras

Les fritures telles que le poulet frit, les frites, les beignets, le pop corn ; ou les viandes riches en matières grasses comme le bacon, le cervelas et le foie gras ; ainsi que les sauces épaisses (à base de mayonnaise, de beurre ou de crème) peuvent voler votre énergie. Aussi délicieux qu’ils puissent être, ce type de mets n’est pas le plus recommandé pour votre corps. En effet, sans oublier le fait qu’ils sont chargés en matières grasses donc très caloriques et favorisent le stockage des graisses ; ils mettent votre système digestif à rude épreuve.

Ce dernier doit dépenser plus d’énergie étant donné que ces graisses sont plus difficiles à métaboliser. Et comme votre corps à moins de carburant à mettre à votre disposition pour vos activités habituelles, un brusque accès de fatigue est souvent à craindre si vous consommez ces aliments gras. Aussi, favoriser les légumes et fruits brûle graisse pour faire le plein d’énergie et éviter de stocker les mauvaises graisses.

Les sodas allégés ou non, les sirops et les jus de fruit industriels

La plupart des sodas, sirops et jus de fruit industriels sont tous riches en sucre et de substituts artificiels du sucre, ce qui est pire. Par exemple, l’aspartame qui remplace souvent le sucre dans les sodas. Ce substitut donne à ces boissons un goût sucré sans rajouter de calories, mais il comporterait de nombreux effets secondaires. On peut aussi trouver des colorants artificiels et des conservateurs.

Ce sont des ingrédients qui augmentent la toxicité du corps et l’accumulation de déchets qui vont modifier le métabolisme. Lequel ne pourra plus fonctionner de manière optimale et ne brûlera pas moins bien les graisses. Il faut aussi signaler que sodas allégés ou non et les jus de fruit industriels ont tout un index glycémique élevé (voir plus haut). Il est souvent supérieur à 70. À titre de comparaison, le sucre blanc et le sucre roux ont un IG de 68. Il est donc recommandé de boire plutôt de l’eau pour rester bien hydraté, de même que pour évacuer efficacement les toxines et déchets stockés.

Les boissons énergisantes ne vous donneront pas d’énergie sur la durée

Si les boissons énergisantes vous apportent incontestablement un regain d’énergie dans les quelques minutes suivant leur consommation, malheureusement cela ne se fera pas sur la durée. En fait, ces boissons sont conçues de manière à agir sur le court terme, en apportant une dose de glucides et de caféine, ainsi que d’autres composés organiques excitants (vitamine B, taurine, carnitine, créatine, ginseng, etc.) à votre corps.

Cependant, une fois que ces stimulants seront assimilés et que les effets stimulants s’estomperont, votre taux de sucre dans le sang chutera. Ce qui vous laissera plus fatigué et engourdi qu’au moment où vous avez bu votre boisson énergisante. En plus, ces boissons peuvent même vous déshydrater. Donc pour éviter les contrecoups et de possibles impacts négatifs sur votre santé et humeur, il est préférable de se tourner vers des solutions plus saines et durables.

Ainsi, au lieu de se tourner vers les solutions à très court terme que sont les boissons énergisantes, il est conseillé de changer votre style de vie. Faites du sport régulièrement, et mangez de manière plus saine et équilibrée. Et dans le cas où vous seriez à court d’énergie, une astuce souvent utilisée par les sportifs consiste à boire de l’eau et à manger une ou deux bananes. Par ailleurs, selon une étude publiée en 2012 dans la revue scientifique PLOS ONE, la banane aurait des apports énergétiques comparables à ceux d’une boisson énergétique à 6 % de glucides.

Gagner en énergie en mangeant mieux

Pour que votre corps fasse le plein en carburant, il est préconisé de faire la part belle aux légumes et aux fruits dans votre alimentation. Bien évidemment, afin que leurs apports énergétiques et nutritionnels soient optimaux, orientez-vous vers la consommation de produits frais et de saison. Et n’oubliez pas de manger régulièrement et évitez de sauter votre petit-déjeuner. Ce repas apporte 25 à 30 % de l’énergie de la journée. Voici d’ailleurs une vidéo vous présentant 6 super aliments à consommer lors de votre petit-déjeuner : https://youtu.be/6OXSIJZOEgg.

Privilégiez en plus les aliments riches en protéines, même lors de votre petit-déjeuner. Car la consommation de protéines vous procurera une sensation durable de bien-être, d’énergie et de satiété. Toutefois, préférez les viandes maigres telles que la dinde, le lapin, le poulet (sans la peau) la pintade et les poissons. En addition, variez et complétez vos sources de protéines avec des protéines d’origine végétale (légumineuses, céréales complètes, tofu…).

N’oubliez pas aussi d’ajouter des sources de bon gras (mono-insaturés et polyinsaturés) à votre alimentation. Ces lipides vous apporteront de l’énergie et seront bénéfiques à votre santé. Ils vous aideront notamment à diminuer votre taux de mauvais cholestérol, à prévenir les maladies cardiovasculaires, ou encore à lutter contre les inflammations. Vous les trouverez dans les poissons gras (maquereau, saumon, sardines), les graines et les noix (graine de lin, graine de chanvre, graines de chia, amandes et noix), les avocats, l’huile d’olive, ainsi que dans les épinards, les brocolis et les choux-fleurs.

Partager.