Quel salaire pour bénéficier du RSA ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide sociale accordée par la CAF ou la MSA, en fonction de votre situation. Cette subvention assure ses bénéficiaires d’un maximum de ressources. Pour en percevoir, il faut d’abord remplir quelques conditions. Ces dernières concernent votre situation personnelle, mais aussi vos revenus. Quel est alors le montant mensuel pour bénéficier du RSA ? Découvrez dans cet article, le salaire pour bénéficier du RSA.

RSA : de quoi s’agit-il ?

Le Revenu de Solidarité Active correspond à une aide sociale permettant à ses bénéficiaires de percevoir un revenu minimal (ou un complément de revenu). Le RSA a remplacé le RMI, l’API et certaines aides temporaires comme la prime de retour à l’emploi. Il a rapport avec tous les actifs.

A voir aussi : Les nouveaux acteurs de l’assurance ciblent les digital natives

Par ailleurs, c’est la CAF (ou Caisse d’Allocations familiales) qui se charge de l’attribution du RSA comme plusieurs autres prestations, la prime d’activité par exemple. Toutefois, si vous êtes dépendant du régime agricole, cette subvention vous sera versée  par la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

Jusqu’au 1er janvier 2016, on distinguait encore le RSA socle et le RSA activité. Réservé aux personnes occupant un emploi, le RSA activité a été associé à la prime pour l’emploi pour devenir finalement la prime d’activité. Il s’agit d’une aide ayant pour objectif d’aider les travailleurs aux ressources modestes, tout en motivant les personnes au chômage à trouver une activité.

A lire aussi : Résiliation : résilier son assurance habitation chez Allianz

Quel est le montant du RSA ?

Le montant du RSA est individuel, il est en fonction de vos ressources. En fait, ce montant représente tout simplement la différence entre le montant maximum du RSA et vos revenus moyens des trois derniers mois qui précèdent votre demande. La subvention ne sera par accorder si elle se révèle être inférieure à 6 euros par mois. La formule pour la calculer est la suivante :

RSA = Montant forfaitaire – (forfait logement + toutes les autres ressources du foyer)

Le montant du RSA est déterminé compte tenu de la composition de votre foyer (si vous êtes seul ou en couple). Il peut être plus élevé  selon certains cas, surtout si vous êtes enceinte ou isolée (e) avec un enfant à votre charge.

Le Revenu de Solidarité Active dépend de vos ressources perçues. Les ressources de votre foyer sont déterminées sur le trimestre précédent. Elles rassemblent les revenus de votre activité professionnelle ou revenus accumulés, dans leur totalité, obtenus par tous les membres de votre foyer. Cela englobe également l’ensemble des prestations sociales que vous obtenez.

Quel revenu mensuel pour bénéficier du RSA ?

Il existe de nombreuses conditions pour bénéficier du RSA, y compris vos revenus. En effet, cette aide vous est accordée si vous percevez des revenus faibles ou encore si vous êtes démuni, pour vous assurer un revenu minimal.

Au cours de votre demande de RSA, vous devez forcément préciser le montant de votre salaire. Par exemple. Si vous vivez seul sans enfant, il vous faut percevoir un revenu unique de 200 euros pour avoir accès au RSA. Le montant de l’aide étant de 598,54 euros au maximum pour une personne seule, vous pourrez bénéficier du RSA pour une somme mensuelle de 398,54 euros (598,54 – 200 euros).

Quelles sont les conditions d’attribution personnelles du RSA ?

En plus de votre salaire, il existe certaines conditions pour bénéficier du RSA. En effet, vous devez d’abord être âgé de 25 ans ou plus. A moins que vous soyez enceinte ou que vous ayez déjà un enfant à charge.

Si vous êtes âgé de 18-25 ans, sans enfant, vous devez avoir exercé, en dehors des conditions citées ci-après, une activité à temps plein. Et ce pendant au moins 2 ans sur les 3 dernières années. Vous aurez donc accès à ce que l’on appelle le RSA jeune.

Les autres conditions à remplir sont les suivantes:

  • Vous vivez en France de façon stable, ou plus de 6 mois par an ;
  • Vous êtes français, vous ressortissez de l’Espace Économique Européen (EEE). Ou encore vous êtes Suisse avec justification d’un droit de séjour. Ou  vous ressortissez d’un autre pays et vous séjournez en France régulièrement depuis au moins 5 ans ;
  • Les revenus mensuels moyens de votre foyer lors des 3 mois qui précèdent votre demande ne doivent pas dépasser un certain seuil ;
  • Il vous faut faire valoir votre droit concernant toute autre aide sociale (l’allocation chômage par exemple).

Vous ne pourrez pas avoir accès au RSA (à moins que vous soyez parent isolé) si vous êtes :

  • Étudiant et que vous n’obtenez pas un revenu d’activité au moins égal à 500 € net/mois ;
  • En congé parental.

Quelles démarches pour demander le RSA ?

Pour obtenir le RSA, il vous faut monter un dossier auprès de la CAF. Le dossier peut être constitué en ligne sur le site web de la Caisse. Afin de créer votre dossier, il vous faut remplir un formulaire et y joindre les documents justificatifs requis.

Partager.