Pourquoi un plan épargne retraite ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Toute personne active sur le marché du travail cherche à constituer un patrimoine conséquent afin de garantir une retraite sereine et sans encombre. En effet, il existe plusieurs moyens de générer des fonds annexes permettant de compléter vos revenus principaux. L’un des dispositifs les plus appréciés des travailleurs demeure le PER (Plan d’Épargne Retraite). Ce produit bancaire permet de préserver et de fructifier votre capital en vue de votre rétractation du marché du travail. Cependant, les modalités de fonctionnement de ce produit sont quelque peu floues. Cet article vous éclairera sur les mécanismes qui régissent le PER et pourquoi un tel plan vous sera avantageux.

Le plan épargne retraite : modalités et mécanismes du PER

Avant de lister les avantages que présente le plan épargne retraite, il est important de définir en quoi consiste réellement ce produit d’épargne. Effectivement, celui-ci est adopté par un nombre de plus en plus important de contribuables grâce aux possibilités d’optimisation fiscale que le plan octroie, ainsi qu’une rente avantageuse.

A lire en complément : Ce que vous devez savoir sur l’e-formation excel

Qu’est-ce qu’un plan épargne retraite ?

Le plan épargne retraite PER est une solution d’épargne instaurée par la loi Pacte de 2019. Ce dispositif permet de développer le capital épargné pour ainsi financer sa retraite lors de l’arrêt des activités professionnelles à l’aide d’une rente. Le plan épargne retraite propose 3 formules différentes :

  • Le plan épargne retraite individuel (PERIN)
  • Le plan épargne retraite collectif (PERECO)
  • Le plan épargne retraite obligatoire (PERO)

Le PER est un système qui est fondé sur le principe de la gestion pilotée. En effet, votre assureur vous présentera lors de votre souscription un plan détaillé de gestion de votre capital. L’établissement assureur aura la liberté d’effectuer des placements financiers à l’aide de vos revenus assurés. Les placements peuvent se faire sur des fonds en euros, ce qui représente un investissement relativement rémunérateur, mais hautement sécurisé, comme ils peuvent s’effectuer dans des marchés plus risqués.

Lire également : Loi Macron : que faut-il attendre de la réforme des auto-écoles ?

En effet, votre capital peut être placé dans des fonds en unités de comptes afin de faire l’acquisition d’actifs boursiers tels que des actions et des obligations, ou bien même des trackers. L’investissement peut également être fait par le biais d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Il est à noter que votre conseiller est tenu de vous informer annuellement de l’évolution de l’investissement de votre capital, du montant des dépenses effectuées ainsi que des performances financières de votre compte épargne.

Quels sont les avantages d’un plan épargne retraite ?

Au-delà du fait que l’adoption d’un plan épargne retraite PER permet de fructifier son capital par le biais d’une rente, la solution d’épargne présente un certain nombre d’avantages. Le principal avantage du produit bancaire réside dans les possibilités de défiscalisation qu’il offre. En effet, en versant une partie de vos revenus sur votre compte épargne, cette portion échappe à l’imposition en vigueur. De plus, vos plus-values sont exemptées d’impôts fiscaux ce qui vous permet de constituer un patrimoine durable pour votre éventuelle rente.

En ce qui concerne la flexibilité du PER, sachez que celui-ci est assez permissif puisque vous avez le choix, lors du retrait de votre épargne, d’effectuer une sortie en capital ou bien de bénéficier d’une rente viagère. En addition à cela, il est possible de procéder, dans certains cas prévus par les clauses de votre contrat, à un prélèvement prématuré de votre capital investi. Il est important de noter que vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisable durant toute la durée d’activité de votre compte épargne. Cela vous permettra d’effectuer les placements les plus judicieux selon votre situation.

Comment souscrire un PER ?

La souscription d’un plan épargne retraite est ouverte à n’importe quel travailleur majeur. Si vous souhaitez créer un PER, vous devez vous rapprocher d’un établissement spécialisé tel qu’une mutuelle, une assurance, un organisme de prévoyance ou encore une banque. En fonction du choix de l’établissement assureur, le PER prendra la forme d’un contrat d’assurance de groupe ou bien celle d’un compte titre si vous optez pour une banque. Veillez à bien choisir l’institution auprès de laquelle vous allez effectuer vos démarches pour votre retraite, car cela déterminera la nature de l’investissement de votre capital ainsi que la possible rente qui en découlera.

Partager.