Ne négligez pas la sécurité dans votre lieu de travail

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le lieu de travail est celui où l’on passe le plus de temps dans la journée. Pour ce fait, la santé et la sécurité au travail constituent les règles principales des conditions de travail. Ainsi, la sécurité au travail est une démarche pluridisciplinaire visant à réduire ou même supprimer les risques d’accident susceptibles de se produire lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Cependant, il convient de connaitre les risques auxquels vous êtes exposé afin de les prévenir.

Les risques de blessures et le travail répétitif

Chaque année s’enregistrent de nombreux cas d’accidents de travail. Les hommes sont en général les plus exposés à ces risques. Les risques de blessures au travail sont plus remarqués dans les domaines de la construction, de l’industrie et de la fabrication. Il existe plusieurs sortes de risques au travail. Avec Engelbert Strauss, vous aurez un large choix de vêtements de travail pour les professionnels.

À force de faire la même chose plusieurs fois, vous risquez de souffrir des microtraumatismes répétés. Vous utilisez chaque jour les mêmes articulations et groupes de muscles dans l’accomplissement de votre travail. Par exemple, le fait d’utiliser une souris d’ordinateur pendant des périodes prolongées peut entrainer le syndrome du canal carpien. Ainsi, lorsque votre travail quotidien consiste à faire ce type de mouvement répétitif, essayez de prendre des pauses régulièrement. Cela vous permettra de faire quelques étirements et mouvements musculaires variés. Vous pouvez également essayer de varier votre manière de travailler à chaque fois.

Par ailleurs, vous êtes aussi assujetti aux risques de douleur oculaire et même la migraine si votre travail consiste à regarder sur un écran pendant longtemps. Dans ce cas, pensez à prendre de temps en temps de petites pauses en fixant un objet qui se trouve à bonne distance de vous pendant au moins 20 minutes à chaque pause.

La posture

Il n’est toujours pas facile de travailler dans la même position sur une longue durée sans oublier les risques auxquels vous êtes exposé. Travailler en restant debout toute une journée peut entrainer une douleur aux pieds, la formation de varices, une fatigue musculaire et une lombaire. Par ailleurs, vous pouvez aussi être obligé de travailler dans une posture courbée ou assise durant toute la journée. Cela pourrait entrainer les hémorroïdes ou vous rendre courbé, ce qui est peu recommandé pour votre dos. Ainsi, réajustez régulièrement votre posture puis étirez-vous ou bougez de temps en temps.

Le soulèvement des objets lourds et l’exposition aux vibrations

Si dans l’exercice de votre emploi vous êtes obligé de soulever régulièrement des objets lourds, alors vous courrez des risques de fatigue, de tensions musculaires aussi bien dans les bras que dans le dos. Dans ces conditions, il vaut mieux adopter les chariots ou carrément porter un soutien ou encore une ceinture lombaire avant de soulever les objets lourds.

Lorsque votre travail consiste à conduire un autobus, ou un camion ou encore à utiliser des outils électriques, vous serez alors exposé aux blessures de vibrations comme une perte de sensation dans les mains ou les bras. Alors, prenez régulièrement de brèves pauses. Adoptez du matériel matelassé comme un coussin de siège ou encore des gants doublés. Cela vous permettra de réduire l’effet de vibration.

L’effet de la température et les risques liés aux produits chimiques

Vous occupez un poste vous exposant à une température trop chaude ou trop froide ? Vous courrez donc des risques de brûlure ou d’engourdissement des mains. Ainsi, le fait d’être tout le temps en contact avec des objets froids augmente le risque de blessure en réduisant la flexibilité générale. Dans ces cas, essayez également de prendre des pauses régulièrement afin de changer de milieu pendant un court instant.

Que ce soit les produits d’entretien (ceux qui sont javellisants), la peinture ou les autres substances corrosives, vous courrez des risques de brûlures de la peau en étant en contact avec ces produits. Les produits corrosifs peuvent aussi abîmer vos yeux. Aussi, les vapeurs chimiques inhalés pourraient endommager vos voies respiratoires ou digestives. D’autre part, vous êtes aussi exposé à l’explosion des substances chimiques. Pour éviter cela, informez-vous sur les produits que vous utilisez et manipulez-les avec précaution. Portez des outils de protection comme les Gants, les casques ou les lunettes et employez un système de ventilation.

Le bruit

Le bruit peut être très nuisible pour votre santé lorsqu’il est de haut niveau et qu’on y est exposé à répétition. Il peut entrainer le stress, les maux de tête, la nausée ou même une perte auditive. Outre tout ça, le bruit peut également vous déconcentrer. Il peut ainsi entrainer des risques d’accident surtout si vous travaillez avec des outils dangereux. Lorsque vous travaillez par exemple dans une station de métro ou dans un bar, vous devez habituer votre organisme au bruit ou alors vous protéger les oreilles.

Même si vous vous adaptez avec le temps au bruit, il est quand même nuisible à vos oreilles. Ainsi, prenez l’habitude de sortir de temps en temps. Faites aussi des pauses dans un lieu très calme afin de reposer vos oreilles. Mieux, adoptez les bouche-oreilles.

La sécurité au travail est très importante pour votre bien-être. Ainsi, prenez vos dispositions afin d’éviter tout risque d’accident. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons