Master Informatique : La bonne voie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le master informatique est une formation de deuxième cycle qui permet de valider un niveau Bac+5 et 120 crédits ECTS. Reconnu par l’État, ce diplôme a pour mission de rendre les étudiants opérationnels dans les différents domaines de l’informatique en lien avec le monde de l’entreprise et de l’administration.

Les écoles d’informatique ou les écoles des métiers de l’internet proposent ce cursus en formation initiale et en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les étudiants perçoivent un salaire et mettent en pratique les acquis théoriques. En formation initiale, les étudiants doivent réaliser un stage d’au moins trois mois.

A découvrir également : Pour vos vacances, pensez aux Résidences Néméa

Pour intégrer un master informatique, les étudiants font parvenir leur dossier scolaire au comité d’admission de l’établissement visé et peuvent passer un entretien devant un jury.

Les deux années du master comportent des enseignements communs (systèmes multimédia, ingénierie du logiciel, modélisation des composants logiciels…) et des enseignements en rapport avec la spécialisation choisie par l’étudiant.

A voir aussi : Ce qu’il y a à découvrir dans un voyage au sud de la Tanzanie

Détails complet des différents master informatique

Des masters spécialisés

Le « master informatique » regroupe en réalité de nombreux masters aux dénominations différentes : master e-business, master e-commerce, master e-marketing, master web, master services et sécurité des systèmes et des réseaux et master management des systèmes d’information.

Master E-Business

Le master e-business aborde toutes les facettes du marketing, du commerce et de la logistique. Ce master prépare aux métiers de manager e-marketing, manager de projet e-business, consultant en e-business et manager commercial sur internet.

Master E-Commerce

Le master e-commerce vise les étudiants attirés par le secteur du commerce digital. Ils sont en mesure de travailler comme trafic manager, manager web marketing, manager communication internet et manager des ventes internet.

Master E-Marketing

Le master e-marketing dispense des cours rendant les étudiants opérationnels dans les différentes techniques marketing et publicitaires du domaine web. Community manager, consultant marketing média on-line, responsable e-commerce, search manager trafic manager… Nombreux sont les métiers qui sont accessibles avec cette formation.

Master Web

Le master web se destine aux étudiants qui souhaitent travailler dans le domaine de l’animation web ou de la rédaction éditoriale. Les techniques d’internet ainsi que des contenus multimédias sont passés au crible. Les diplômés exercent en tant que concepteur web, responsable MOA, responsable éditorial, administrateur, analyste de trafic, animateur web et référenceur.

Master Services et sécurité des systèmes et des réseaux

En master services et sécurité des systèmes et des réseaux, les étudiants apprennent à développer et à exploiter des systèmes informatiques organisés en réseau. Avec ce diplôme, ils peuvent devenir ingénieur projet, conseiller en management, responsable veille stratégique et directeur des systèmes d’information.

Master Management des systèmes d’information

Le master management des systèmes d’information a pour mission de rendre les étudiants opérationnels en étude, en développement ainsi qu’en management des systèmes d’information. Les étudiants exercent en qualité d’ingénieur d’études, de responsable système, d’ingénieur informatique, d’ingénieur grands comptes et d’analyste réseau et sécurité.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons