Maison connectée : comment ça marche ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La maison « intelligente » n’est plus de la science-fiction, la recherche technologique a permis de la rendre réelle et la domotique s’est chargée de la rendre plus sécurisante et plus confortable. Risques domestiques minimisés, sécurité élevée contre les intrus et les cambrioleurs : la maison connectée n’a que des avantages.

Contrôler la maison avec un Smartphone

Il suffit d’installer une box domotique, de la relier au box internet et de télécharger des applications dédiées pour bénéficier des avantages de la maison connectée. Une fois que les équipements connectés de la maison sont raccordés à la box, il devient alors possible de les contrôler à distance via un smartphone ou une tablette. Que ce soit pour l’ouverture et la fermeture des volets, pour la mise en route du climatiseur ou encore pour gérer les éclairages, il y a mille et une choses qui deviennent possibles avec la maison connectée.

A lire en complément : Comment surprendre sa petite amie ?

Réduire les risques d’intrusion et d’accidents domestiques

Le principal avantage de la maison connectée se réfère aux questions de sécurité. Il est en effet possible de prévenir les cambriolages et de réduire risques domestiques avec les bons équipements comme la présence de détecteur et de systèmes d’alarme. Ainsi, en cas d’intrusion, les occupants seront automatiquement prévenus par mail, SMS ou appel vocal tandis que les détecteurs d’ouverture et autres détecteurs de mouvement s’activent au même moment. Il est également possible de simuler une présence en programmant l’éclairage de la maison. La pose de détecteurs de fumée ou d’inondation vient quant à elle, limiter les risques d’incendies accidentels et autres accidents domestiques.

Optimiser la consommation énergétique

Enfin, l’autre atout de la maison connectée concerne la baisse de la facture énergétique puisqu’il devient plus facile de gérer le chauffage et la climatisation de la maison. Il est également possible de paramétrer la température des pièces en fonction de leur utilisation et d’ouvrir ou de fermer les volets roulants au gré des besoins. Bref, la maison connectée et les appareils connectés viennent faciliter le quotidien et assurer une certaine tranquillité d’esprit. Il convient également de rappeler qu’il est possible de personnaliser les solutions domotiques en fonction des besoins de l’utilisateur, ce qui les rend d’autant plus intéressantes.

Lire également : La pédagogie Montessori, entre rêve et réalité

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons