Les différents types de permis moto

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Obtenir une autorisation pour faire de la moto

Pour faire de la moto, vous avez besoin d’une autorisation particulière. En effet, comme pour les voitures, il existe aussi des permis de conduire pour une moto et tant que vous n’avez pas ce permis, vous n’avez pas le droit de conduire la moto. Les types de permis moto sont la catégorie A1, à partir de 16 ans minimum et pour les motos légères de plus de 50 cm3 et dont la cylindrée ne dépasse pas les 125 cm3. Il y a le permis catégorie A pour les motos dont la puissance est supérieure à 11 kilowatts, mais qui ne dépasse pas les 25 kilowatts. L’âge moyen pour avoir ce type de permis est de 18 ans. Il existe aussi le permis de catégorie A2 pour les motos dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts. Ulteamriders peut vous aider à avoir votre permis et c’est seulement après avoir passé ce permis, que vous pouvez faire de la moto et quel que soit le type de moto que vous voulez rouler, vous avez besoin d’un permis.

Comment pratiquer la moto

A voir aussi : Comparatif et avis sur les meilleurs vidéoprojecteurs Sony du moment

Pour rouler à moto, vous pouvez intégrer un club comme ça, vous pouvez faire le motocross qui n’est pas autorisé pour tous les motards ; renseignez-vous sur www.ulteamriders.com. Rouler à moto comporte aussi des risques. En effet, en cas de chutes, vous pouvez avoir des chocs durs ou même perdre votre vie ; c’est pourquoi, vous devez avoir les équipements de protection. Vous pouvez commencer par prendre un casque pour la protection de votre tête. Pour la protection des jambes et des genoux contre les cailloux, vous pouvez prendre une botte rigide ou une genouillère. Le site www.kawasaki.fr peut vous aider à trouver le troisième équipement que vous pouvez prendre, un équipement de protection de votre dos. Avec ces équipements, vous allez avoir une allure de vrai motard.

Les différentes catégories de permis moto en France

La France propose différentes catégories de permis moto pour permettre aux motards de conduire en toute sécurité. Les différents types sont la catégorie AM, A1, A2 et A.

A voir aussi : Les meilleures offres pour la réservation d’une chambre d’hôtel

Le permis AM :
Ce type de permis est le plus courant en France et concerne les cyclomoteurs ne dépassant pas 50 cm³ ou dont la vitesse n’excède pas 45 kilomètres par heure. Il peut être obtenu dès l’âge de 14 ans après une formation théorique et pratique avec un moniteur d’auto-école.

Le permis A1 :
Il peut être obtenu à partir de 16 ans minimum pour les motos légères ayant une cylindrée maximale de 125 cm³. Le titulaire du permis doit aussi respecter une limite de puissance maximum fixée à 11 kW.

Le permis A2 :
Accessible dès l’âge minimum de 18 ans, ce type d’autorisation est réservé aux usagers qui souhaitent piloter des deux-roues d’une puissance inférieure ou égale à 35 kW.

Le permis A :
C’est le dernier niveau parmi les catégories existantes pour passer votre examen au sein des auto-écoles comme Ult team riders. Ce dernier permettant cette fois-ci aux conducteurs expérimentés • âgés au moins de deux années ayant eu leur titre intermédiaire (A-) de piloter des motos n’ayant aucune restriction en termes de puissance.

Pensez à bien souligner que pour passer les permis A1, A2 et A, une formation pratique et théorique auprès d’un instructeur professionnel est obligatoire. Les examens comprennent une épreuve théorique générale sur le code de la route et une épreuve pratique sur circuit. Les candidats doivent aussi respecter un certain nombre d’heures minimum avant l’examen.

Pensez à bien équiper les deux-roues qui désirent circuler librement dans les rues françaises d’avoir un permis moto valide. Pensez également aux équipements dédiés ainsi qu’à la conduite sécuritaire des motocyclettes.

Les étapes pour obtenir son permis moto

Obtenir son permis moto n’est pas une tâche aisée, mais cela en vaut la peine. Pour passer son permis de conduire deux-roues, il faut suivre différentes étapes. Voici les principales étapes à respecter pour décrocher cette autorisation.

La première étape consiste à trouver une auto-école agréée et sérieuse pour votre formation pratique et théorique. Il faut noter que la durée de l’apprentissage peut varier selon le niveau du candidat et sa capacité d’assimilation des connaissances.

Après avoir réussi l’examen pratique, il ne vous reste plus qu’à patienter quelques jours pour recevoir votre permis moto officiel par courrier. Il ne vous restera plus qu’à enfourcher votre deux-roues en toute légalité sur les routes !

Partager.