Le diagnostic immobilier plomb à Marseille

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Obligatoire pour la vente ou la location d’un bien à Marseille, le diagnostic immobilier constitue un ensemble d’examens techniques à réaliser en fonction du projet que vous voulez réaliser. Ces évaluations permettent aux futurs acquéreurs de s’assurer que le logement concerné est sécurisé et de rechercher les solutions idéales afin d’optimiser leurs dépenses énergétiques.

En outre, le diagnostic immobilier permet au vendeur ou au propriétaire du logement de gagner en crédibilité et de vendre son logement plus rapidement. Grâce au dossier de diagnostic technique, l’acheteur obtient des renseignements très utiles sur l’état du bien qu’il visite et le vendeur est exempté des vices cachés. Parmi les examens constituant le dossier, le diagnostic immobilier plomb est l’un des plus importants.

A lire également : Est-il nécessaire de faire appel à un courtier immobilier?

Pourquoi le diagnostic immobilier plomb est-il obligatoire à Marseille ?

Également connu sous le nom de CREP (Constat de Risque d’Explosion au Plomb), le diagnostic plomb est un examen obligatoire dans le cadre de la cession ou de la location d’un bien immobilier qui a été construit avant 1949. Pour réaliser ce diagnostic, le vendeur ou le propriétaire doit faire appel à un diagnostiqueur certifié tel qu’Allodiagnostic qui utilisera un appareil à fluorescence X pour détecter la présence de cet élément chimique dans la maison ou l’appartement.

Le diagnostic plomb est obligatoire, car il s’agit d’une mesure préventive contre le saturnisme. En effet, avant le 1er janvier 1949, la peinture utilisée dans les logements contenait du plomb. Au fil des années, celui-ci se dégrade et laisse échapper des écailles ou de la poussière très novice pour l’organisme des occupants de la maison.

A lire aussi : Il fait bon investir dans l'immobilier à Rennes

Le CREP a donc pour but de protéger les habitants des maisons contre le risque de saturnisme, une intoxication au plomb qui est très grave chez les enfants et les femmes enceintes. En France, la quantité maximale de cet élément tolérée est de 100µg par litre de sang. En conséquence, l’environnement du logement à vendre ou à louer doit être dépourvu de toute trace de ce produit toxique pour protéger la santé des occupants.

diagnostic immobilier plomb

Comment est réalisé le diagnostic immobilier plomb à Marseille ?

Comme souligné ci-dessus, le diagnostiqueur agréé utilise un appareil à fluorescence X pour détecter les traces de plomb. Cette machine radiographie les supports sur lesquels on l’applique et définit avec précision la présence ou l’absence du composé chimique.

Pour réaliser ce diagnostic immobilier, il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car l’appareil à fluorescence X est onéreux (environ 20 000 euros) et requiert une autorisation de possession ainsi qu’un entretien spécifique et régulier.

Lors de l’examen, le professionnel évalue les revêtements intérieurs et extérieurs du logement tels que le portail, les volets, la grille, etc., pour s’assurer de l’absence de plomb. La recherche ne s’étend pas aux canalisations en plomb.

Si des revêtements contenant ce composé sont repérés, ils sont classés en fonction de leur état de conservation : entre 1 et 3 (de non-dégradé à dégradé). Si certains sont dégradés, le propriétaire du bien est obligé de réaliser les travaux requis pour éliminer tout risque d’exposition au plomb avant la vente ou la location du bien.

En outre, si le diagnostiqueur identifie des facteurs de dégradation des revêtements concernés, il doit transmettre une copie du DDT (Dossier de Diagnostic Technique) à l’Agence régionale de Santé. Enfin, le maire ou le préfet peut exiger l’exécution des travaux de rénovation si la teneur en plomb de la maison présente un danger pour la santé des occupants.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons