La ville de Bruxelles

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La ville de Bruxelles est un petit havre de paix situé au centre même de la région de Bruxelles-Capitale. Etendue sur 32,6 m2 uniquement, elle propose un paysage des plus enchanteurs destiné tant aux touristes qu’aux natifs de la Belgique.

Quartiers à visiter à Bruxelles

Il est commun à tout touriste de visiter les lieux qui font la renommée de la Belgique, plus particulièrement de Bruxelles. Cette visite est à diverses fins : loisirs, affaires, études, etc. La ville de Bruxelles regorge de plusieurs monuments, mais surtout d’endroits merveilleux qui valent vraiment le détour et qui sont très appréciés par les grands et les petits. En termes de quartiers, elle en regroupe plusieurs dans lesquels les sites et les monuments à voir sont de plus en plus nombreux. On peut citer le Pentagone qui est le centre de la ville et dans lequel les interactions avec la population et la rencontre avec la culture bruxelloise sont optimales. On retrouve aussi le quartier du Centre dans lequel figure un donjon emblème de la création de la ville même puisqu’il date de l’an 979. En outre, on distingue aussi le quartier royal dans lequel se trouvent le parc de Bruxelles, la place royale, le palais royal, etc. D’autres quartiers mythiques sont aussi à découvrir : le quartier des Sablons, le quartier des Marolles, le quartier de la Senne, et bien d’autres.

A lire en complément : Acte de naissance : comment se le procurer ?

Les autres activités intéressantes à faire à Bruxelles

Outre la visite des différents quartiers, diverses autres activités ludiques et intéressantes sont aussi permises lors d’un séjour dans cette ville historique. Ainsi, s’amuser en visitant le musée du cinéma ou les musées royaux des beaux-arts de Belgique peut faire découvrir le côté charmant et instructif de la ville. De plus, on peut très bien aussi faire quelques emplettes et découvrir des joyaux des temps anciens en faisant un tour au marché des antiquités situé dans le quartier des Sablons. En outre, une promenade pour découvrir les territoires formant Bruxelles et leur limite peut aussi s’avérer très amusant dans cette ville où l’été est haut en couleur et très actif grâce aux quelques 1 200 000 habitants. En outre, une boutique pour les fans de vitoles est aussi présente sur les à proximité de la grand place pour les consommateurs et les amateurs du bon cigare faisant la fierté de la ville de Bruxelles.

La culture bruxelloise à découvrir

La ville de Bruxelles est aussi célèbre pour sa culture unique et ses traditions historiques qui attirent les touristes du monde entier. L’un des événements locaux incontournables est sans aucun doute la fête nationale belge, plus connue sous le nom de « Journée Nationale ». Cette célébration a lieu chaque année le 21 juillet avec un défilé militaire impressionnant, suivi d’un feu d’artifice spectaculaire dans le parc royal. Les rues sont alors remplies de visiteurs venus admirer cette ambiance festive.

A découvrir également : Des faire-parts de naissance à petits prix

Bruxelles offre une grande variété de festivals tout au long de l’année tels que le Brussels Jazz Weekend, le Festival BD (Bande Dessinée) ou encore la Fête de l’Iris. Ces derniers permettent aux habitants et aux visiteurs étrangers d’apprécier la richesse culturelle bruxelloise ainsi que son dynamisme en matière artistique.

Il ne faut pas passer à côté des centres culturels bruxellois comme la Maison Autrique ou encore La Raffinerie où plusieurs représentations théâtrales s’y produisent régulièrement. Les musées ne manquent pas non plus en ce qui concerne la découverte culturelle à Bruxelles : par exemple, on peut visiter le Musée Magritte où l’on peut découvrir la vie et l’œuvre de ce célèbre artiste belge. Le Musée des Instruments de Musique est une visite incontournable pour les amoureux de musique.

La ville de Bruxelles représente un véritable joyau en termes culturels. Elle offre aux touristes comme aux résidents locaux un grand nombre d’activités culturelles à explorer. Il suffit simplement d’avoir soif pour découvrir tout ce que cette belle ville a à offrir !

La gastronomie bruxelloise : spécialités et adresses incontournables

La gastronomie bruxelloise est une expérience culinaire à part entière, qui met en avant des saveurs riches et délicates. Les Bruxellois sont fiers de leur cuisine locale et le patrimoine gastronomique se transmet depuis des générations.

Parmi les plats incontournables de la cuisine bruxelloise, on retrouve notamment la fameuse moules-frites, servies dans tous les restaurants traditionnels de la ville. Il n’est pas rare que ce plat soit proposé sous différentes formules : nature, marinées au vin blanc ou encore aux échalotes.

Le stoemp est un autre classique belge qu’il ne faut pas manquer. Ce plat consiste en un mélange de purée de pommes de terre accompagné d’un légume comme le chou ou les carottes ainsi que d’une saucisse artisanale servie avec une sauce bien relevée.

Pour finir sur une note sucrée, impossible de passer à côté du célèbre pain perdu à la cannelle, aussi connu sous le nom « Pain Perdu Flamand ». Cette spécialité est composée d’épaisses tranches de pain imbibées dans du sirop liégeois puis poêlées. Elle doit son nom au fait que l’on utilise souvent du pain rassis pour cette recette afin qu’il absorbe mieux l’appareil liquide.

En matière d’adresses incontournables pour découvrir ces plats typiques, il y a tout d’abord Chez Léon où vous pouvez goûter aux meilleures moules-frites cuites selon une méthode unique. La Belle Maraîchère est aussi un restaurant de renommée qui propose des plats traditionnels avec une touche moderne, et ce depuis 1932 ! Les amateurs de stoemp seront ravis d’aller chez Moeder Lambic pour découvrir les meilleures saucisses accompagnées de cette purée aux légumes typiques.

La gastronomie bruxelloise est riche en saveurs et comblera tous les palais curieux. Il ne reste plus qu’à se rendre dans ces adresses incontournables pour savourer pleinement ces spécialités locales appréciées à travers le monde entier !

Partager.