Toilette sèche: comment ça marche?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Bien qu’elles soient minoritaires, les alternatives aux toilettes que nous avons toutes et tous l’habitude d’utiliser sont nombreuses. Parmi celles-ci, les toilettes sèches. Victimes d’idées reçues et autres à priori, les toilettes sèches n’ont pas vraiment la cote. Et pourtant, elles comptent de nombreux avantages non négligeables. Gros plan. 

Toilette sèche: principe et fonctionnement

Comme son nom l’indique, la toilette sèche n’a besoin d’eau pour fonctionner. Reste qu’il en existe plusieurs sortes mais attardons-nous principalement aux toilettes sèches à litière, également appelées toilettes à litière bio-maîtrisée (TLB).

La toilette sèche à litière consiste en un seau adapté dans lequel on dispose une couche de sciure que l’on recouvre de sciure supplémentaire après chaque passage. Une fois le seau plein, il suffit alors de le vider dans le tas à compost.

Avantages de la toilette sèche

L’économie d’eau et le principal point fort des toilettes sèches mais n’est pas le seul. En recourant aux toilettes sèches, on participe également à diminuer la pollution des eaux usées tout en valorisant nos déjections puisque celles-ci sont transformées en compost réutilisable.

Toilettes sèches et idées reçues

Faisons un tour d’horizon des idées reçues liées à la toilette sèche:

Les toilettes sèches génèrent des mauvaises odeurs

Faux: Non, les toilettes sèches ne génèrent aucune mauvaise odeur! La sciure participe à l’absorption de celles-ci.

Installer des toilettes sèches, c’est compliqué

Là encore, c’est faux. L’installation de toilette sèche est d’ailleurs plus simple dans la mesure où elle ne nécessite aucune évacuation d’eau.

Les toilettes sèches sont illégales

Une nouvelle fois, c’est faux. Celles-ci sont autorisées depuis fin des années 2000!

Les applications de la toilette sèche

Terminé d’imaginer les toilettes sèches au fin fond du jardin, installées dans un cabanon tout ce qu’il y a de rudimentaire. Aujourd’hui, les toilettes sèches ont tout à fait leur place au sein même de nos maisons. Il existe également des toilettes sèches de location à destination des événements et chantiers.

Les toilettes sèches ne seraient-elles pas l’avenir? L’avenir, justement, nous le dira!

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons