Un investissement durable dans la SCPI

0

Investir dans une SCPI : pour quoi faire ?

Une scpi, société civile de placement immobilier, encore appelée pierre-papier, est une société formée à partir de la collecte des fonds de ses associés dans le but d’investir dans l’immobilier de rapport. L’associé acquiert des parts et la scpi lui verse périodiquement des dividendes qui sont fonction de ses résultats.

Comme l’adhérent d’une scpi n’a aucun contact avec le terrain, il n’est pas soumis aux nombreux aléas et difficultés de cette activité. Un investissement en scpi, c’est l’immobilier sans souci quotidien. Dans le cadre d’un investissement individuel, il faut disposer de beaucoup de temps, d’une somme immédiatement mobilisable dans sa totalité pour l’achat ou la construction, suivre les chantiers de construction ou de rénovation, se tenir informé en permanence des dispositions fiscales changeantes, et à la fin gérer les locataires au jour le jour. Et comme dit l’adage populaire, tous les œufs sont dans le même panier.

Tout au contraire, lorsqu’on fait un placement en scpi, on peut investir progressivement en achetant des parts au fur et à mesure de ses possibilités, mais on peut aussi financer ses acquisitions par un emprunt bancaire immobilier qui suit les mêmes règles que les autres prêts immobiliers, notamment en matière de déduction fiscale des intérêts. Le panachage de son portefeuille est possible et le second marché offre une souplesse de revente qui est beaucoup plus difficile pour un bien immobilier individuel. Un investissement en SCPI offre à l’investisseur l’occasion de se constituer un capital ou de défiscaliser d’autres revenus immobiliers dans une atmosphère sereine tout en possédant malgré tout des parts de biens physiques palpables perçus depuis toujours comme une valeur sûre.

La scpi, du fait de ses moyens importants, possède une force de frappe sans égal pour négocier avantageusement avec tous les acteurs du terrain, lors de l’achat de terrains ou d’immeubles, mais aussi avec tous les professionnels du bâtiment.

Comment faire concrètement pour investir ?

Une scpi est constituée d’équipes polyvalentes dans tous les domaines et ses experts rompus à la gestion de patrimoine sont capables de prodiguer un conseil avisé aux futurs adhérents avant tout achat. Il est essentiel de bien définir le profil de l’investisseur pour cibler correctement le placement.

Toutes les scpi ne poursuivent pas les mêmes buts. Certaines sont tournées vers la défiscalisation, d’autres recherchent plutôt le rendement direct et d’autres encore ont pour cible la constitution d’un patrimoine à long terme. Quand la stratégie est bien définie, il convient de bien comparer les scpi de la catégorie choisie. On peut commencer la comparaison par les rendements distribués sur les quelques dernières années, mais il est encore plus intéressant de se pencher sur le parc immobilier géré par la scpi. Les taux d’occupation sont un bon indicateur de la santé du placement, mais il faut garder à l’esprit qu’un investissement immobilier doit être tourné vers l’avenir. S’assurer que les immeubles gérés répondent aux nouvelles normes environnementales et technologiques peut aussi être un gage de pérennité du rendement de ses parts.

De plus en plus de scpi sont en train d’agrandir leur champ d’action en se dirigeant vers l’international, notamment vers des pays de la zone euro où les fiscalités sont plus douces et certaines se spécialisent dans des domaines à fort potentiel comme la santé ou l’éducation par exemple. L’étude approfondie de la stratégie de la scpi sera le meilleur atout pour un investissement fructueux et adapté.

Share.

Comments are closed.

Powered by themekiller.com