Impact sur le confort thermique : tout savoir sur l’isolation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les éléments qui peuvent impacter sur le niveau de confort d’un bâtiment sont assez nombreux. Mais l’isolation reste certainement le facteur principal. Les déperditions thermiques, les pertes de chaleur, les nuisances sonores… tous ces éléments sont liés à une mauvaise isolation hermétique et acoustique. L’intervention d’un professionnel sera indispensable pour supprimer les ponts thermiques.

Ce qu’il faut savoir sur le confort thermique

Le confort thermique est perçu comme étant la satisfaction de la perception humaine par rapport à un environnement thermique. Plusieurs éléments doivent être pris en compte par le poseur de l’isolant si l’on veut que les occupants se sentent parfaitement à l’aise dans les pièces. Le confort d’un bâtiment passe par une bonne isolation hermétique et acoustique. Il faut dire que les éléments qui affectent les environnements thermiques intérieurs sont multiples (présence humaine, radiations du soleil, équipements électriques, etc.). Une bonne isolation et une suppression des ponts thermiques semblent indispensables pour rehausser le niveau de confort des lieux. L’isolation de la toiture par l’extérieur présente un impact sur le confort estival, surtout pour les pièces de vie qui se situent dans l’espace sous toiture. Une bonne isolation des combles, des murs et des sols s’impose également.

Autres moyens de rehausser le niveau de confort

Pour les poseurs d’isolant, les ponts thermiques représentent leur véritable bête noire. Il s’agit de points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. C’est la raison pour laquelle il faut prendre le temps de bien choisir des procédés de construction, ainsi que des composants qui permettront de bien réduire les pertes surfaciques par les parois et intégrant les pertes les plus réduites possible au niveau des jonctions de ces parois. Peu importe le système d’isolation choisi par le professionnel, il existe toujours des solutions traitant à la fois le thermique, l’acoustique, ainsi que la sécurité incendie.

Concernant la gestion des gains solaires, il est possible d’utiliser des protections solaires extérieures ou de vitrages solaires. Pour la gestion des gains internes, débrancher un maximum d’appareils en veille non utilisés devrait vous être bénéfique. L’utilisation d’une ventilation intensive la nuit contribuera quant à elle à refroidir la masse de l’habitat.

Pour qu’un bâtiment puisse assurer un haut niveau de confort, il faut toujours prendre le temps de bien l’isoler. Quelques bons gestes peuvent également vous être d’une grande aide.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons