Facture d’électricité : 10 conseils pour réduire votre consommation

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les ménages français dépensent énormément en énergie depuis quelques années. La hausse des coûts de l’énergie a entraîné une augmentation des consommations énergétiques. Depuis quelques mois, vos factures d’électricité ne font que monter et vous avez du mal à les contrôler ? Inutile de vous inquiéter. Voici quelques conseils pratiques qui vous aident à réduire votre consommation d’électricité.

Isolez bien votre logement

La première des choses à faire pour réduire votre consommation électrique est de miser sur l’isolation thermique. Contactez des professionnels qualifiés et demandez un diagnostic de votre maison. Réalisez ensuite les améliorations adéquates pour optimiser votre isolation thermique. Une fois votre logement bien optimisé, vous verrez votre consommation baisser. Voilà qui est bien pratique pour faire des économies.

A lire également : Essayez les rideaux les plus pratiques qui soient

Choisissez un bon fournisseur d’énergie

Depuis 2007, les fournisseurs alternatifs sont acceptés sur le marché français. Vous n’êtes donc plus tenus de souscrire aux offres réglementées proposées par EDF. Afin de réduire vos dépenses énergétiques, recherchez un fournisseur d’énergie pas cher. Vous pouvez en identifier grâce aux comparateurs en ligne. N’hésitez pas à vous en servir pour rechercher un contrat énergétique avantageux et y souscrire.

Achetez des appareils électroménagers économiques

Troisième conseil pour réduire votre consommation d’énergie, achetez de bons appareils électroménagers. Lors de vos achats, intéressez-vous aux étiquettes énergies. Elles vous permettront de déterminer les appareils qui consomment moins d’énergie et les privilégier.

A voir aussi : Faire construire sa maison : les 5 points clés

Abandonnez les appareils non-indispensables

Avoir plusieurs appareils électriques entraîne une grosse consommation d’énergie. Pour réduire votre consommation éliminez les appareils dont vous ne vous servez plus. Faites également le tri et débarrassez-vous des appareils non-indispensables comme le sèche-linge. Ne retenez que les appareils dont vous ne pouvez pas vous passer.

10 coneils pour payer l'électricité moins chere

Changez de chauffage

Le chauffage fait partie des appareils ménagers les plus indispensables. Utile pour améliorer le confort intérieur, il peut bien vite devenir énergivore. Heureusement, il existe certains modèles de chauffage économiques. Offrez-vous en un. Utilisez pour finir votre chauffage de manière contrôlée pour régulariser votre consommation énergétique.

Entretenez bien votre réfrigérateur et votre congélateur

Vous l’ignorez peut-être, mais l’entretien de vos appareils de froid joue un grand rôle dans leur consommation énergétique. Vous devez régulièrement les dégivrer et les tenir propres. Veillez également à nettoyer la grille présente à leur arrière. Disposez-les loin des sources de chaleur pour éviter la surconsommation d’énergie.

Choisissez bien vos lampes et vos lumières

Peu de personnes pensent à leurs lumières quand on leur parle de consommation énergétique. Or, les lampes contribuent elles aussi à la consommation électrique. Pour réduire vos dépenses, adoptez les lampes qui consomment peu d’énergie. Les plus conseillées sont les lampes led. Prenez l’habitude d’éteindre vos lampes après utilisation. Ne les laissez pas tout le temps allumées au risque de faire grimper vos factures d’électricité.

Surveillez les veilles d’appareils

Les veilles d’appareils représentent les habitudes énergivores les plus répandues. Après avoir utilisé vos appareils, éteignez-les. Ordinateurs, box, et même télévision, ne laissez rien allumé. Lorsqu’ils sont en veille, les appareils consomment toujours de l’énergie. Commencez donc par surveiller les veilles d’appareils et les éviter au maximum.

Utilisez bien votre lave-vaisselle et votre lave-linge

Le lave-vaisselle et le lave-linge font partie des appareils domestiques les plus pratiques. Utiles, ils sont malheureusement très demandeurs en consommation énergétique. Si vous en avez chez vous, ils entraîneront une hausse de votre consommation électrique. Heureusement, il est possible de contrôler leur dépense en énergie avec quelques gestes tout simples.

À chaque utilisation, servez-vous du mode éco dont sont équipés les appareils. Ils réduisent considérablement la consommation d’énergie. Aussi, n’utilisez vos appareils que lorsque le tambour est plein.

N’oubliez pas la cuisine

En cuisine, de nombreux appareils s’invitent dans les cuissons quotidiennes. Explorez les sites spécialisés en cuisine pour vous familiariser avec les habitudes pour réduire la consommation énergétique en cuisine. Pour finir, orientez-vous vers les appareils à faible consommation comme le micro-onde, les plaques chauffantes à induction, etc.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons