Énergie et écologie: faisons le point sur les énergies renouvelables

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Qu’est-ce qu’une énergie dite renouvelable? En quoi se différencie-t-elle des autres formes d’énergie? Quels en sont les avantages? Les inconvénients? Combien de types d’énergies renouvelables existe-t-il actuellement? Ont-elles de l’avenir? Vous vous posez tout un tas de questions à ce sujet? Ensemble, tentons d’y répondre. 

Énergie renouvelable: définition

Le terme énergie renouvelable peut être abrévié EnR. Une énergie renouvelable est une source d’énergie qui se constitue ou se reconstitue plus rapidement qu’elle n’est utilisée, en plus d’être inépuisable.

A lire en complément : EDF n’est pas prête de sortir du nucléaire en France

Énergie renouvelable ≠ Énergie classique

Comment différencier énergie renouvelable et énergie classique? Si les énergies renouvelables se renouvellent au moins aussi vite que ce qu’elles ne sont utilisées, il en va tout autrement pour les énergies classiques. À titre d’exemple, notons l’énergie solaire et opposons-là au pétrole, dont le renouvellement est nettement plus lent que sa consommation.

Les différentes énergies renouvelables

Les principales énergies renouvelables peuvent être classées dans 6 grandes catégories:

A voir aussi : Comment préparer la peau avant une épilation ?

  • L’énergie solaire: l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques) et l’énergie thermique (miroirs qui convergent en un point) constituent les deux principales sortes d’énergie solaire.
  • L’énergie éolienne: exploitation du vent via l’installation d’éoliennes.
  • L’énergie hydroélectrique: énergie renouvelable la plus développée au monde (exemple: les barrages).
  • La géothermie: exploitation de la chaleur via le sol.
  • La biomasse: résulte de la combustion de matières organiques.
  • Les énergies marines: les énergies houlomotrices, hydroliennes et marémotrices exploitent l’énergie produite par les vagues, les courants et les marées.

Énergie renouvelable: les avantages

L’utilisation d’énergie renouvelable induit une diminution sensible des émissions de gaz à effet de serre. Plus écologiques, elles ont également l’avantage d’être présentes en masse, en plus de s’avérer gratuites dès lors que les installations sont rentabilisées.

Énergie renouvelable: les inconvénients?

Il convient toutefois de préciser que les énergies renouvelables ne sont pas parfaites. À chacune correspond plusieurs inconvénients. Le point noir majeur de ces différentes énergie reste, malgré les efforts faits en la matière, leur prix. Raison pour laquelle les énergies fossiles leur sont aujourd’hui encore préférées. Reste toutefois à espérer que la vapeur ne s’inverse dans les années à venir…

Partager.