La durée de vie d’un plancher de bois franc

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Outre le fait qu’un plancher de bois franc procure à votre intérieur confort, bien-être et plaisir, un tel revêtement se caractérise également par sa durabilité. En effet, alors que la plupart des planchers affichent une durée de vie d’environ 10 ans, le bois franc peut garder son éclat et sa résistance jusqu’à 100 ans. Cependant, il va de soit que certaines précautions sont alors de mises. Aussi, voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de votre plancher de bois franc.

 

A lire en complément : Quand le solaire photovoltaïque devient sexy : les ardoises françaises clonées par Tesla

Quelques recommandations en termes d’installation

La durabilité d’un plancher de bois franc est fonction de son installation. Aussi, que vous optiez pour du chêne rouge, de l’érable ou du merisier, il est fortement conseillé dans un premier temps de finaliser les étapes relatives à la préparation du sous-plancher (isolation, ciment, tirage des joints) avant de vous procurer vos lamelles de bois franc. Cela étant fait, lors de la réception de votre plancher, évitez tout entreposage dans un endroit humide ou encore à proximité d’une source de chaleur. Le bois étant un matériau vivant, il demeure vulnérable aux conditions environnementales (contraction, dilatation). C’est d’ailleurs pour de telles raisons qu’une période d’acclimatation d’environ 72H est recommandée avant l’installation de votre plancher. Cela étant dit, il ne vous reste plus qu’à procéder. Sachez que si vous avez quelques doutes quand à la pose de votre plancher, il vous est toujours possible de demander conseil dans un magasin de bois franc ou encore de faire appel aux services d’un professionnel.

 

Lire également : Bien choisir la salle de réception de votre mariage

Optimiser la durée de vie de votre plancher de bois franc en contrôlant les paramètres ambiants

Le bois étant un matériau hygroscopique, un taux d’humidité trop important engendre son expansion alors que s’il est trop faible, il en résulte des phénomènes de contraction. À cet effet, il demeure primordial de contrôler les conditions ambiantes de votre domicile comme notamment le taux d’humidité et la température. Plus explicitement, le taux d’humidité doit être maintenu entre 45 et 60% et la température doit être comprise entre 18 et 24 o C. Considérant les conditions climatiques au Québec, il peut s’avérer relativement difficile de maintenir ces paramètres, aussi, pensez à vous doter d’un humidificateur pour l’hiver et d’un déshumidificateur pour la saison estivale.

 

Des conseils d’entretien

Pour assurer la durabilité de votre plancher de bois franc, un nettoyage régulier demeure important. Ce type de revêtement est facile d’entretien puisque seul un coup de balai ou d’aspirateur est requis pour éliminer la poussière. Pour redonner de l’éclat à votre plancher, vous pouvez appliquer occasionnellement des produits de nettoyage dédiés à ce type de revêtement. Notez qu’il est préférable d’éviter tout contact du bois avec l’eau, cela engendrerait sa détérioration.

Les planchers de bois franc sont réputés pour leur durabilité. Toutefois, ce paramètre étant fonction de l’installation, des conditions climatiques et de l’entretien, il est primordial d’y attacher une attention particulière. Cela étant, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre intérieur!

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons