Comment devenir officiant de cérémonie laïque ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le nombre de cérémonies laïques organisées en France est en nette augmentation au cours des dernières années. Alternatives aux mariages religieux, ces cérémonies sont principalement choisies par les couples qui ne souhaitent pas se marier à l’église ou qui veulent tout simplement célébrer leurs unions d’une manière originale et singulière. Le nombre d’officiants de cérémonies laïques a donc logiquement enregistré une hausse pour répondre à la demande grandissante.

Les rôles de l’officiant

L’officiant de cérémonie laïque joue un rôle central dans le déroulement d’une cérémonie laïque. Il peut être présenté comme le maître de cérémonie qui se chargera de :

  • Organiser une cérémonie adaptée à l’image voulue par les mariés (thème, ambiance…)
  • Introduire la cérémonie, les mariés et les invités
  • Rédiger tous les textes relatifs, des présentations aux discours en passant par les différentes histoires et anecdotes
  • Trouver et assurer l’exécution des rituels symboliques adaptés à la cérémonie
  • Animer et donner du rythme à l’évènement selon les désirs du couple
  • Assurer le bon déroulement du mariage
  • Exécuter, dans certains cas, les chants demandés par les mariés.

Un métier naissant encore peu réglementée

Déjà exercé et populaire depuis plusieurs décennies aux États-Unis, le métier d’officiant professionnel en est à ses premières années en France. Il n’existe donc encore aucune réglementation sur le domaine en France. En général, tout le monde peut donc se présenter comme un officiant professionnel. Pour assurer de bonnes prestations, il faut toutefois présenter des qualités indispensables comme :

  • L’aisance dans la prise de parole en public
  • Le charisme et les capacités d’adaptation à tous les styles aux différents thèmes et ambiance pour répondre aux goûts des mariés
  • La créativité
  • Les capacités d’animation et de gestion de personnes

Les aptitudes à chanter peuvent aussi constituer un avantage majeur pour un officiant de cérémonie laïque professionnel.

Aujourd’hui, il existe des entreprises spécialisées dans ce domaine, mais en général, les officiants travaillent de manière indépendante comme celui du site http://www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com/.

Des formations spécialisées

Comme les officiants de cérémonie laïque sont de plus en plus nombreux, des écoles se sont créées pour les former. Elles proposent des formations qualifiantes de plusieurs semaines ou de plusieurs mois qui permettent d’obtenir des certificats. À cause de l’absence de réglementation, il n’est pas obligatoire de suivre ces formations pour devenir un officiant professionnel. Quoi qu’il en soit, l’essor important des cérémonies laïques en France promet encore de beaux jours à ce métier.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons