Le saut à l’élastique, les erreurs à éviter

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le saut à l’élastique est un type d’exercice que l’on a envie de tenter. Toutefois, plusieurs aspects entrent en jeu pour constituer un frein à sa pratique. De nombreuses personnes considèrent cette activité comme particulièrement dangereuse pouvant causer des pertes en vies humaines. Cet état de choses peut effectivement créer la peur et l’angoisse dans le cœur des amoureux du saut à l’élastique. Néanmoins, vous pouvez vous lancer dans cette aventure en toute tranquillité si vous suivez les instructions adéquates.

Précautions personnelles pour réussir le saut à l’élastique

Prendre l'envol d'un saut à l'élastiqueFaisant partie des sports les plus extrêmes, le saut à l’élastique doit se faire dans les règles. Dans le cas contraire, une petite négligence peut générer une issue fatale. En dépit de cela, il n’y a pas de quoi s’affoler, car les accidents se font assez rares dans ce domaine. Pour ne pas vivre une mésaventure, assurez-vous de prendre les précautions suivantes.

Évitez d’utiliser un équipement quelconque

Avant de se lancer dans un saut à l’élastique, il faut prendre le soin de bien étudier son équipement. Le filin auquel vous voulez vous accrocher doit répondre à la norme adaptée à votre poids. En outre, elle doit être capable de résister à la charge selon la hauteur du saut. Prendre cette mesure empêche un craquement du fil qui pourrait vous faire chuter dans le vide à des mètres de hauteur. Cet équipement doit être contrôlé et administré par un professionnel.

Avoir un stress trop élevé

Vous ne pouvez pas vouloir faire un saut à l’élastique et vous laisser envahir par le stress. C’est vrai que la peur du vide est propre à l’être humain, mais vous devez à tout prix évacuer toute angoisse. Pour y arriver, faites des activités sportives élémentaires avant le jour J. Concentrez-vous quelques minutes avant l’exercice et ne réfléchissez pas trop.

Prenez toujours les renseignements

L’expérience est un facteur incontournable dans tout domaine. Surtout pour ce type de sport, vous devez prendre des informations auprès des personnes habituées à le faire pour connaitre les sensations. Ainsi vous saurez certainement comment surmonter la peur de sauter dans le vide.

Toujours respecter les règles administratives

Le respect des règles de sécurité

Si vous vous rendez sur un site pour un saut à l’élastique, vous devez vous assurer de la crédibilité du site. À l’accueil, l’équipe disposée à vous aider doit vous réclamer :

  • une pièce qui justifie que vous êtes majeur,
  • une autorisation parentale remplie et signée par un parent ou tuteur légal.
  • un poids adapté au type de saut (200 kg)

Si vous ne respectez pas ces règles et que les moniteurs vous autorisent à faire un saut, vous vous exposez à des risques très graves. Non seulement rien ne garantit leur sérieux, mais aussi le site peut décliner toute responsabilité en cas d’accident.

En résumé, le saut à l’élastique est un exercice à risque, mais qui vaut le coup d’être essayé. Si vous respectez les mesures de sécurité et les consignes de votre équipier, il n’y a pas de raison pour que vous ne viviez pas une aventure magnifique.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons