Découvrez les outils les plus précieux des startups

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

À l’heure actuelle, être compétitif dans sa propre activité suppose d’être doté des meilleurs outils. La tendance est à la multiplication des besoins, que ce soit en management, en cybersécurité, en communication entre employés ainsi qu’en espace de stockage virtuel. Les sites comme alao.ch le savent, faire prospérer sa société sur Internet requiert une présence sur tous ces fronts, en permanence. Cet article propose de rafraîchir vos connaissances sur les piliers de la technologie B2B. Vous découvrirez aussi quelques technologies dont les grandes entreprises ne peuvent pas se passer.

CRM : la relation client au cœur du succès

Impossible de passer à côté de l’acronyme CRM qui signifie Customer Relationship Management. Il s’agit d’un logiciel central dans l’entreprise qui permet de garder un contact étroit avec chacun de vos clients et de contrôler toutes vos interactions avec eux. De la phase de prospection, à la phase d’achat au service après-vente, votre CRM sait tout, puisque toutes les données lui sont transmises pour servir au mieux votre relation client.

A découvrir également : Comment savoir si mon navigateur est à jour ?

Aujourd’hui, la suite bureautique de CRM la plus célèbre s’appelle SalesForce. Elle est utilisée dans des centaines de milliers d’entreprises qui font confiance à son système efficace et sa capacité de stockage sur le cloud. D’autres CRM ont fait leur apparition sur le marché et certains sont taillés pour des types d’entreprises particulières : ventes sur internet, B2B, relation-clients.

Logiciel de gestion de projet : l’organisation des équipes à portée de clic

Souvenez-vous d’un temps pas si lointain où l’e-mail régnait en maître et où les communications inter-équipes pouvaient être longues, voire fastidieuses. Aujourd’hui, une entreprise qui emploie plus d’une dizaine de personnes ne pourrait pas survivre sans un logiciel de gestion de projet (Project management software) adapté. On parle ici d’un logiciel payant qui vous permet de communiquer en temps réel avec les autres employés.

A lire aussi : Comment puis-je recevoir mes e-mails sur mon ordinateur portable Huawei ?

La donne a changé, surtout depuis la crise sanitaire où les gens n’ont pas forcément eu la possibilité de se fréquenter physiquement. Ici, pas de messes basses et de malentendus, le PMS est là pour booster la communication, donner aux dirigeants de l’entreprise une vue d’ensemble sur le travail des équipes et surtout, réduire les coûts résultant d’une mauvaise communication en temps et en argent. Les grands noms des Project Management Software sont Hive, Trello, Asana et Basecamp. Ils sont particulièrement utilisés par les entreprises du Web qui doivent partager des projets de façon constante.

Le stockage de données : élargir ses capacités pour développer son entreprise

Bien sûr, une activité sur Internet requiert le stockage de milliers de gigaoctet d’informations cruciales qui doivent être sauvegardées et disponibles à tout moment. Et si quelque chose arrive à vos ordinateurs, il vous faut une solution de back-up permettant à vos données de survivre. Il y a une dizaine d’années, le stockage sur le cloud a été une vraie révolution. Plus besoin de conserver vos données de façon physique grâce à des logiciels comme iDrive (toujours la référence) ou Google Drive, la solution tout-en-un la plus appréciée.

Les solutions de stockage de données représentent un coût assez minime pour une entreprise. Vous pouvez par exemple utiliser Dropbox pour 11,99 € par mois et faire bénéficier votre entreprise de centaines de gigas d’espace de stockage qui vous permettront d’avoir l’esprit serein.

La cybersécurité : des solutions plus intelligentes dans un monde connecté

Des attaques intervenant constamment dans le cyberespace, les logiciels de cybersécurité sont absolument indispensables. Ne pensez pas être à l’abri d’une manipulation malveillante, surtout si vous êtes une petite entreprise avec une structure informatique modeste. Il existe de nombreux niveaux de cybersécurité dont vous pouvez bénéficier. À l’heure actuelle, les VPN sont constamment utilisés en entreprise, surtout depuis que les gens travaillent à la maison et sont susceptibles d’être la cible d’attaques.

À l’heure actuelle, les VPN les plus appréciés par les entreprises sont Perimeter 81, Twin Gate et Nord VPN Teams. On considère que n’importe quelle société doit se doter d’antivirus et de VPN efficaces, mais ils ne sauraient suffire à la bonne protection d’une entreprise de plusieurs dizaines d’employés. Citons le système Kubernetes, qui augmente la capacité de protection de vos fichiers en empêchant les attaques DDoS de manière significative.

Partager.