Comment se servir de Jeedom ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La solution de domotique open-source Jeedom serait une perte d’argent si vous ne vous en serez pas. Pour pouvoir l’utiliser optimalement, vous devez d’abord assurer sa bonne installation. Vous pourrez par la suite vous occuper des différentes configurations. Dans cet article, nous allons vous donner les bases de l’utilisation de Jeedom.

Installer Jeedom

Lire également : Changez les règles du jeu avec les robots Universal Robots

Même si vous n’êtes pas un expert en domotique, l’installation de ce système domotique est des plus simples. Sur la version 3 de Jeedom, le fabricant a encore plus simplifié son installation. Vous pourrez toujours vous aider des vidéos et des tutoriels sur Internet pour cette installation. Il est à noter que pour le fonctionnement optimal de Jeedom, il faudra également un support qui a assez d’espace. Vous pourrez même prendre un disque dur mécanique.

L’étape de la sécurisation

Le principal avantage de la domotique réside dans le pilotage de son logement à distance. Quand on parle de distance ici, il s’agit de plusieurs kilomètres et pour envoyer la commande et vous devez passer par Internet. Ainsi, en quittant le bureau, vous pouvez déjà allumer le chauffage.

A lire aussi : Quel est le prix d'un appareil photo ?

Il faut comprendre que passer par Internet présente un risque. En effet, une personne malveillante peut tenter de prendre les commandes de votre maison. C’est là l’intérêt de sécuriser la connexion vers Jeedom. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours au certificat SSL. C’est ce même protocole qui assure votre sécurité quand vous faites un règlement en ligne.

La sauvegarde Jeedom

Vous n’avez installé votre système domotique depuis quelques jours que vous ne voyez pas trop pourquoi le sauvegarder. Il ne faut pas oublier que la box Jeedom est avant tout un élément informatique qui peut être exposé à une panne informatique. Oui, il peut vous lâcher du jour au lendemain et reconstruire tout constitue un grand travail. C’est pourquoi cette sauvegarde. Il faudra choisir un système de sauvegarde efficace qui va permettre une remise en place rapide du système.

La restauration

Comme nous l’avons indiqué ci-dessus, cette box Jeedom n’est pas à l’abri d’une panne informatique. Si vous avez un système de sauvegarde, vous pouvez vous permettre une restauration en toute sérénité. Cependant, en cas de panne, il se peut que la seule solution soit la restauration et là, vous devez tout refaire de zéro pour avoir un système stable.

Faire appel à un professionnel pour la mise en place

Vous avez compris que la mise en place du système domotique Jeedom n’est pas une si mince affaire. Pour son bon fonctionnement, il serait donc judicieux de faire appel à un professionnel. Il ne faut pas non plus oublier que même si l’installation est présentée par l’éditeur de ce type de système comme facile, elle nécessite quand même quelques compétences techniques comme en protocoles de sécurité par exemple. Ce professionnel pourra également vous proposer un abonnement pour l’entretien. Cet entretien est également important pour le bon fonctionnement de la domotique.

 

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons