Comment lutter contre la calvitie ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Phénomène très fréquent chez les hommes, la calvitie est une perte irréversible des cheveux. Elle est dans beaucoup de cas héréditaire d’où son nom médical « alopécie androgénétique héréditaire ». Si ce phénomène ne semble pas affecter la plupart des hommes, il est cependant très gênant pour d’autres. Alors, comment lutter contre la calvitie chez l’homme ?

Calvitie : un phénomène plus fréquent chez les hommes que chez les femmes

La perte de cheveux ne touche pas autant les femmes que les hommes. En effet, 50 % des hommes l’auront après leur 40e anniversaire. Par contre, seulement 20 % des femmes seront atteintes d’alopécie. Cela a été scientifiquement prouvé.

Lire également : Comment éviter l’addiction au sucre ?

Chez l’homme, la possibilité d’être touché par la calvitie s’accroît avec l’âge. En effet, le risque est de 20 % chez ceux qui tournent autour de la vingtaine. Le risque est de 50 % après ½ siècle de vie.

Par ailleurs, les statistiques démontrent que les 2/3 des hommes seront atteints de calvitie avant d’avoir 35 ans.

A découvrir également : Où acheter du CBD à Montpellier ?

L’alopécie androgénique chez la femme est généralement due aux changements hormonaux relatifs à la ménopause. Il y a également d’autres causes notamment l’accouchement, le stress, l’utilisation de certains produits cosmétiques et les pressions exercées sur le cuir chevelu.

Des solutions contre la calvitie

Contre la calvitie d’homme, il y a deux solutions dont l’efficacité a été prouvée.

La solution chirurgicale

Comme traitements contre la calvitie, il y a trois techniques chirurgicales qui sont utilisées.

  • La greffe FUT : il s’agit de prélever des groupes de cheveux dans la zone de la nuque. Ensuite, ces bandelettes sont greffées sur la zone dégarnie. C’est la technique qui convient à une calvitie peu avancée.
  • La FUE : le prélèvement se fait également au niveau de la nuque et à la racine. Mais contrairement à la FUT, les cheveux sont prélevés un à un. Il est utilisé pour cela, un micro « punch ». Ensuite, les canaux capillaires de la zone atteinte sont ouverts pour recevoir les bulbes.
  • La DHI : elle consiste à prélever au moyen d’instruments aussi petits qu’une aiguille, des bulbes avec une grande précision. Ensuite, le chirurgien procède à la réimplantation dans la zone affectée.

Trouvez ici la solution contre la calvitie.

Traitement médicamenteux

Les solutions médicamenteuses existent et sont très efficaces contre la perte de cheveux.

Les médecins prescrivent généralement en guise de traitement anti calvitie, du Finastéride. Il s’agit de modifier le signal hormonal en incitant les follicules à produire davantage de cheveux. L’efficacité de ce médicament s’arrête au ralentissement de la chute des cheveux. Il ne sert donc pas à faire pousser les cheveux.

L’autre médicament est le Minoxidil. Il s’agit d’une lotion à appliquer et qui semble plus efficace que le Finastéride.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons