Comment préparer l’enfant à la rentrée des classes ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rentrée approche à grands pas. Fini les mois de superbes vacances passées à vous amuser en famille. Vous avez sûrement perdu certaines habitudes. Pour votre enfant qui commence l’école, ce sera sans doute plus compliqué de se faire à cette nouvelle vie. Que ce soit pour la première rentrée ou qu’il soit déjà écolier, nous vous donnons toutes les astuces nécessaires pour faire de cette rentrée scolaire une réussite.

Adopter de nouvelles habitudes

Les vacances ont été une période où vous avez sans doute fait preuve de lassitudes concernant certaines habitudes notamment les heures de réveil ou de coucher. Votre enfant et vous en avez profité pour faire la grasse matinée ou regarder la télé jusque tard dans la nuit. À trois semaines de la rentrée, vous devez l’habituer à aller au lit assez tôt et à un réveil matinal si vous voulez éviter les retards. Les heures de coucher et de réveil doivent être avancées progressivement. Ce changement d’heure doit être fait à un rythme progressif, pas d’adaptation brusque.

Parlez avec vos enfants de la rentrée des classes

Pour l’enfant commençant la maternelle, l’école constitue un changement radical d’habitude. Pour lui, cela représente passer toute la journée à l’école, de nouvelles connaissances, de nouvelles activités, et tout cela sans vous ne soyez à ses côtés. Vous devez lui expliquer avec des mots ou images ludiques ce que c’est que l’école, l’intérêt qu’il a à y aller, toutes les activités sympas qu’il pourrait y faire et tous les amis qu’il pourrait se faire. Vous pouvez par exemple lui dire que l’école, c’est l’endroit où se retrouvent tous les enfants de son âge ou lui raconter votre premier jour de classe.

Pour les plus grands habitués à la rentrée des classes, la conversation est aussi très importante. Demandez-leur par exemple s’ils sont heureux de reprendre, de revoir leurs amis. Faites la conversation. Poussez-les à se confier et à révéler leurs craintes. Certains enfants sont victimes de harcèlement de la part de leurs camarades et ont généralement du mal à parler.

Acheter leurs fournitures scolaires

C’est une activité amusante à faire en famille. En possession de la liste des fournitures, amenez-les à la librairie ou au supermarché. Ce sera une occasion de plus pour les impliquer dans la rentrée. Laissez-les choisir en fonction de votre budget leur cartable, leur trousse, cahiers, classeurs. Il est important de faire ces courses plus tôt au risque de vous retrouver avec des articles manquants. Constituez-vous un stock d’articles comme les cahiers, les gommes ou stylos que vous déposerez chez vous. Cela vous sera bien utile.

Le jour de la rentrée

Préparez le cartable la veille pour ne pas avoir à vous affoler le lendemain. Réveillez-vous tôt et réveillez votre enfant. Cuisinez-lui un bon petit déjeuner. Et surtout, ne prenez pas des habitudes de vacances comme allumer la télé dès le matin. Veillez à ne surtout pas être en retard. Puis, prenez le chemin de l’école. Vous pouvez le laisser prendre son doudou surtout si c’est son premier jour de classe. Arrivez un peu en avance et prenez quelques minutes pour lui faire découvrir l’école, son enseignant, ses futurs amis.

Si vous avez pris toutes les précautions qu’il faut, votre enfant se sentira bien préparé, et son premier jour de cette première rentrée des classes sera une belle aventure.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons