Comment prendre l’avion sans carte d’identité et sans passeport ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comptez-vous partir à l’étranger prochainement ? Sachez qu’à côté des préparatifs classiques liés à ce voyage, vous devez également vous atteler aux préparatifs administratifs. Qu’en est-il des documents nécessaires pour prendre l’avion ?  A-t-on besoin d’un passeport et d’une carte d’identité ?

Prendre l’avion sans carte d’identité

 

A lire en complément : Mariage: la chasse au costume parfait est lancée

Vous avez peut-être déjà entendu qu’il est possible de voyager dans l’espace Schengen sans papier d’identité. Oui, c’est bien le cas si vous faites les déplacements en voiture. Cependant, dès que vous prenez l’avion, le train ou le bateau, les compagnies de transport vont exiger une pièce d’identité. Quelque soit votre nationalité ou votre destination et que vous soyez majeur ou mineur, on vérifiera votre identité. Une carte d’identité périmée ne vous permettra pas non plus de voyager. De ce fait, avant de partir, assurez-vous bien que vous n’avez pas dépassé la date de validité indiquée sur la carte.

Pour cette vérification d’identité, la carte d’identité reste la plus pratique. Cependant, si vous l’avez perdu et que vous ne vous êtes pas encore occupé de la déclaration de perte, vous pouvez utiliser votre permis de conduire. Ce dernier sera accepté à condition que la photo soit reconnaissable.  Pour un mineur, le livret de famille ou tout autre document de justificatif d’identité sans photo ne passera pas. Il faudra aussi comprendre que pour un séjour à l’étranger, lors d’un contrôle, il serait plus tranquille d’avoir sur soi sa carte d’identité ou son passeport.

A voir aussi : Les onesies nouvelle mode

Prendre l’avion sans passeport

Le passeport est un document certifiant la nationalité ainsi que l’identité de son détenteur. Il est délivré par l’autorité administrative pour vous permettre de vous rendre à l’étranger. Ceci dit, il n’est théoriquement pas possible de se rendre à l’étranger sans ce document. En effet, quand vous prenez l’avion, on vous demandera de présenter votre passeport et ce, que le voyageur soit mineur ou majeur.

Cependant, les ressortissants français peuvent voyager, autrement dit, ils peuvent prendre l’avion, sans passeport dans certaines destinations. Vous n’en aurez pas besoin si vous vous envolez vers les pays membres de l’Union européenne.  Le cas est également le même si vous vous rendez en Norvège, au Liechtenstein, en Islande ou encore en Suisse. Un Français peut aussi voyager librement dans les cinq départements et les sept collectivités d’outre-mer ainsi que dans les six pays d’Europe de l’Est, notamment l’Albanie, la Croatie, la Serbie, la Macédoine, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine. Si vous n’avez pas de passeport, vous pouvez également partir librement pour le Maroc, la Tunisie, l’Égypte et la Turquie.

Bref, pour prendre l’avion, il faudrait avoir une carte d’identité valable. À défaut de celui-ci, vous pouvez présenter votre permis de conduire. Avec un justificatif d’identité, vous ne pourrez pas faire le tour du monde. De ce fait, renseignez-vous bien sur les documents nécessaires avant de partir à l’étranger. En dehors des pays cités ci-dessus, vous devez avoir un passeport. Rassurez-vous également : une fois que vous avez votre passeport, il est valide pour dix ans. Si vous prenez l’avion et que vous vous rendez pour des raisons médicales par exemple, vous pouvez faire une demande de passeport temporaire d’urgence.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons