Comment passer du petit au grand lit ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le passage d’un petit lit à un lit plus grand est une étape cruciale que tout enfant doit passer. Ce passage prouve que l’enfant grandit et  symbolise les premiers pas de l’enfant vers l’autonomie. Cependant cette phase symbolique est bien souvent synonyme de stress pour de nombreux parents car il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour réussir la transition. Souhaitez-vous savoir comment passer du petit au grand lit ? Cet article vous propose de l’aide. Vous y trouverez des informations sur le moment adéquat pour changer de lit à votre enfant et bien sûr comment procéder.

Quel est le moment idéal pour passer du petit lit au grand lit ?

C’est l’un des premiers problèmes auxquels sont confrontés de nombreux parents. En effet, ils ne savent pas quel est le moment propice pour changer de lit à leurs enfants. En général le changement s’opère à partir de 2 ou 3 ans car à cet âge les enfants arrivent à saisir le monde qui les entourent. De plus, leurs tailles et leurs poids augmentent considérablement en comparaison avec leurs premiers jours.

A lire également : ENT Fermat (Lycée Pierre-de-Fermat) : connexion à l'espace numérique

Toutefois, cette règle n’est pas universelle car  tous les enfants n’ont pas le même niveau d’évolution et de développement. En effet, certains enfants arrivent à se déplacer à quatre pattes avant 1ans et se mettent à escalader après 1ans. Pour ces enfants, il est préférable de les installer dans un grand lit très tôt pour éviter une catastrophe (chute).

Certains indicateurs peuvent certifier qu’il est temps de changer de lit à votre enfant par exemple : lorsqu’il parvient à escalader le barreau de son petit lit, lorsqu’il descend tout seul des canapés ou quand il commence à se sentir à l’étroit dans son petit lit. Lorsque votre enfant se trouve dans l’un de ces cas de figure alors vous devez procéder à la transition.

A lire également : Tout savoir sur le troisième pilier

Si vous êtes enfin prêt à prendre un grand lit pour votre enfant, vous devrez passer par certaines étapes importantes pour réussir la transition.

Etapes de la transition du petit au  grand lit

Comme vous le savez, le  lit d’un enfant est quelque chose auquel il est très attaché car il y niche depuis ces premiers jours donc son changement doit se faire dans la douceur la plus totale pour éviter de blesser l’enfant. Ainsi vous devez passer par chacune des étapes suivantes pour réussir un changement de lit :

Faire comprendre les biens fondés d’un lit plus grand à votre enfant

Vous devez commencer par discuter avec votre enfant des avantages qu’il tirera d’un lit plus grand ainsi que le confort qu’il en tirera. Mise à part la discussion, vous pouvez le familiariser avec des lit plus grands en lui montrant des images de lit.

Cependant vous devez impérativement éviter de le brusquer ou de le forcer à choisir, il est important d’obtenir le consentement même de l’enfant pour réussir la transition.

Le choix d’un grand lit adaptés pour votre enfant

Si votre enfant commence à montrer de l’intérêt pour un lit plus grand alors vous devez commencer à choisir le lit idéal pour votre enfant. A ce niveau, le choix doit être fait avec votre enfant vous pouvez aller ensemble en acheter pour qu’il choisisse l’idéal.

Lors du choix il faudra opter pour un grand lit qui sera bas pour des raisons de sécurité de votre enfant.

Installer le grand et conserver ces anciens repères

Lors de l’installation du grand lit, il faut dans un premier temps conserver l’ancien lit. En effet bien qu’il est accepté avoir un grand lit il reste certainement attaché à l’ancien, il faut donc que votre enfant puisse se détacher progressivement de son ancien lit.

Aussi vous devrez penser à installer le linge du petit lit sur le grand lit car la lingerie du petit lit est comme un repère qui le permettra de vite s’attacher à son grand lit.

Veuillez toujours conserver les anciens rituels (câlin, berceuse, histoire) lorsque vous changez de lit à votre enfant pour lui permettre de vite s’y habituer.

Partager.