Comment éviter l’addiction au sucre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le sucre agit comme une drogue. Comment se déshabituer du sucre et comment en avoir moins envie ? Le sucre est un véritable ennemi pour la santé. Le sucre raffiné est aujourd’hui la cause première de nombreuses maladies liées à votre hygiène de vie, diabète, cholestérol, cancers, baisse des défenses immunitaires, obésité. Malgré tous les désagréments, le sucre peut être au coeur d’une addiction qu’il est difficile de supprimer de son quotidien.

Le sucre appelle le sucre

Notre corps n’est pas conçu pour manger du sucre raffiné. Lorsque vous en ingurgitez, vous faites monter votre glycémie. Votre corps, cette machine très perfectionnée va alors produire une hormone appelée insuline dont le rôle est de faire baisser le taux de sucre. Quelques heures après avoir mangé du sucre, vous avez un coup de barre et une fringale, des envies compulsives de sucre. Dans les plats préparés, les aliments industriels, vous trouverez du sucre parfois même dans la viande si elle ne provient pas de votre boucher. Il est donc très important de rester à l’écart des produits raffinés et transformés. Pour venir à bout du sucre, il faut le faire avec des étapes.

A lire également : Devenir infirmière libérale : avantages et inconvénients

Diminuer sa consommation de sucre

Plus vous allez manger du sucre et plus vous allez ressentir le besoin d’en consommer. C’est un cercle vicieux qui conduit à une réelle addiction de sucre. Il est essentiel de bien lire les étiquettes. On peut trouver des sucres cachés sous d’autres appellations comme le dextrose. Il faut être tolérant et bienveillant avec soi-même et opter pour des habitudes différentes. En effet, le sucre est un aliment doudou. Il va vous réconforter après une dure journée, une mauvaise nouvelle, du stress. Lorsque vous avez envie de sucre dans ces moments-là, écrivez vos émotions. Faites vos propres desserts, ne vous découragez pas, identifiez vos fringales et n’hésitez pas à consulter un naturopathe, un nutritionniste.

A voir aussi : Quelle cigarette électronique pour arrêter de fumer ?

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons