Pourquoi le Cloud Computing a-t-il le vent en poupe ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le cloud computing comprenez « l’informatique dans les nuages », est une dématérialisation des solutions informatiques en particulier des données. En plein essor ces dernières années chez les particuliers, il se développe de plus en plus chez les professionnels.

ETAT DES LIEUX

Pour preuve du succès du CLOUD COMPUTING, les start-up s’équipent d’emblée avec cette technologie. Une étude a montré que 55% des entreprises françaises auraient recours à cette technologie, essentiellement pour des applications en ligne. Les entreprises créatrices de cette solution l’ont elles même adoptée (Microsoft, Adobe, Oracle…).

A voir aussi : CV: les 5 rubriques indispensables

Cloud icons set isolated on white background

LES AVANTAGES

Le Cloud permet une mutualisation des utilisateurs et un accès illimité depuis n’importe quel lieu de la planète pourvu de l’équipement informatique adéquat. Cela ouvre grand la porte à la mobilité ou à l’intégration des ressources humaines, des partenaires ou des clients.

A lire également : Skype Entreprise : le logiciel VOIP incontournable pour le business

En interne, chaque membre peut rapidement accéder aux informations, mises à jour. Cela dégage du temps pour travailler sur les projets propres à l’entreprise puisque la contrainte technologique n’est plus là. On pourrait résumer par un concept de SOUPLESSE.

what-is-cloud-computing12121234

En terme financier, on entre dans une ère de services personnalisés. Les coûts en matériel se réduiront et le cloud permettra une flexibilité. Budgétairement, ces investissements passeront en dépenses opérationnelles, plus faciles à administrer.

A l’ère du tout informatique et du tout électronique, aucune innovation ne pourra bientôt être dissociée du cloud. Cela permettra d’accélérer les changements en terme de choix stratégiques. L’enjeu majeur, dans un second temps, sera la sécurité des données et la protection contre des attaques.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons