Changement d’adresse sur sa carte grise : quelles sont les étapes à suivre ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

En France comme dans plusieurs autres pays en Europe, tous les véhicules terrestres ou à moteur doivent être légalement identifiés et immatriculés pour circuler sur la voie publique. Ainsi, si vous voulez profiter de votre voiture en toute quiétude, vous devrez forcément passer par la case enregistrement. Cela se matérialise par la réalisation d’un certificat d’immatriculation encore appelé carte grise. Découvrez dans cet article comment procéder !

Pourquoi a-t-on besoin de changer l’adresse de sa carte grise ?

Une fois votre carte grise acquise, vous pouvez encore être amené à effectuer d’autres formalités sur celle-ci comme par exemple le changement d’adresse de votre carte grise. En effet, quand vous changez de domicile ou de lieu de résidence, vous devrez forcément signaler cela aux autorités routières en vue de faire changer l’adresse de votre carte grise.

Comment changer l’adresse de sa carte grise en cinq étapes ?

Pour changer l’adresse de votre carte grise, il vous faut réunir un certain nombre de documents et effectuer certaines démarches. Voici comment faire cela en cinq étapes :

Vérifiez l’immatriculation de votre véhicule

Le processus pour changer l’adresse de votre carte grise varie en fonction de l’immatriculation de votre véhicule. Si votre véhicule possède une ancienne immatriculation (1234 — AB — 12) par exemple, cette dernière sera modifiée. Vous vous verrez délivrer une nouvelle carte grise et de nouvelles plaques d’immatriculation. S’il s’agit d’une immatriculation récente, vous obtiendrez soit une étiquette avec votre nouvelle adresse collée sur votre ancienne carte, soit une nouvelle carte si vous avez changé plus de 4 fois d’adresse.

Documentez-vous sur les modalités du changement d’adresse

Vous avez au plus un mois après la date du changement de domicile pour faire votre demande, sous peine d’amendes. De plus, depuis fin 2017, le changement d’adresse de carte grise s’effectue seulement en ligne sur le site officiel du service de l’immatriculation. Vous pourrez avoir à scanner certains documents, dont votre pièce d’identité.

Réunissez les pièces et les documents nécessaires

Plusieurs documents sont exigés pour changer l’adresse de sa carte grise. Ainsi, vous aurez besoin de l’immatriculation de votre véhicule, d’une copie d’un justificatif de votre nouveau domicile et de certaines coordonnées bancaires. Si vous avez une ancienne immatriculation, il vous faudra compléter des frais d’acheminement qui s’élèvent à 2,76 euros.

Tenez-vous informé sur l’état de votre demande

Il est important de suivre l’évolution de votre dossier. Cette précaution permet entre autres de rester à l’écoute des services de l’administration routière en cas d’absences de pièces ou d’informations supplémentaires.

Réceptionnez votre nouvelle carte ou apposez l’étiquette sur l’ancienne

Une fois votre demande acceptée et traitée, votre nouvelle carte ou l’étiquette à coller sur l’ancienne vous sera envoyée. Cette procédure s’effectue le plus souvent par courrier. Si vous ne recevez pas votre carte après une période, contactez l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour en savoir plus. Il faut toutefois noter que la procédure de changement de plaques d’immatriculation est à votre compte. Vous pouvez la faire effectuer par votre garagiste au besoin.

Le changement d’adresse de carte grise est une procédure très importante et il faut la prendre très au sérieux pour ne pas trop dépenser.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons