Avez-vous déjà essayé une remorque vélo pour enfant

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Avoir un enfant en bas âge ne vous empêche pas de profiter d’une bonne balade au cœur de la nature avec votre vélo. Il suffit d’accessoiriser comme il faut votre véhicule, et le tour est joué. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options pour transporter votre petit sur votre vélo. Parmi lesquels, vous pouvez comptez les remorques vélo.

Comment reconnaître une remorque vélo pour enfant ?

Une remorque vélo pour enfant est un accessoire pour les deux roues écologiques. Esthétiquement, elle ressemble aux autres types de remorques pour vélos. On parle entre autres des remorques vélos pour animaux de compagnie et celles pour marchandises.

À l’instar de ces dernières, la remorque dispose d’une bâche de protection et d’un châssis qui se fixe à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Mais à la différence de celles-ci, la remorque vélo pour enfant peut être accompagnée d’un siège bébé et d’une ceinture de sécurité justement pour le confort et la protection de votre enfant.

De plus, l’assise est souvent rembourrée, avec un système de suspension, et des dimensions plus spacieuses pur que votre enfant connaisse un vrai confort pendant le temps de la randonnée. A cela sera souvent ajouté des bandes réfléchissantes et un fanion afin d’être bien visible par les automobilistes de jour comme de nuit. Vous trouverez par exemple sur cette page un modèle de remorque pour vélo pour enfant qui pourra s’adapter totalement à la plupart de vos escapades.

Les niveaux de sécurité requis pour une remorque vélo pour enfant

Dans la mesure où la remorque vélo pour enfant aura pour but d’assurer le transport de votre petit durant les balades sur votre deux-roues. Le confort n’est donc pas le seul détail qui doit primer lorsqu’il faudra faire un choix. Le niveau de sécurité doit aussi être étudié à la loupe. Par exemple, une remorque vélo bébé doit toujours avoir un fanion et des lumières visibles dans la nuit à l’arrière. Le but est de prévenir les automobilistes de la présence d’une remorque attachée à votre vélo.

De plus il est davantage recommandé de choisir une remorque de vélo 2 roues qu’une remorque de vélo mono roue pour transporter votre enfant car la stabilité sera bien meilleure en 2 roues, certes la remorque sera plus encombrante et vous ne pourrez pas emprunter tous les petits chemins mais la sécurité de votre enfant ainsi que le confort en sera plus optimal.

Pour assurer la stabilité et la solidité de la structure, une remorque vélo enfant est soumise à une limite de poids. Pour les remorques de vélo adaptées à 2 enfants bien souvent la capacité de charge maximale sera de 45 kg et pour une remorque adaptée à un seul enfant elle sera comprise entre 20 et 25 kg. Question de sécurité oblige : vous ne devez acheter que les remorques adaptées à l’âge de votre enfant.

De plus il y a un âge de départ pour utiliser une remorque de vélo et un âge limite, les fabricants seront nombreux à conseiller un âge de 9 à 10 mois minimum pour utiliser une remorque de vélo enfant. Pourquoi pas avant ? Tout simplement car votre bébé est trop fragile, il n’a pas fini de se construire musculairement et ses cervicales sont encore fragile, il faudra attendre que bébé arrive à se tenir en position assise avant de le faire monter dans une remorque, on est pas à l’abri d’une secousse pendant le trajet. Autre point important, pour votre enfant de 9 à 10 mois, il est vivement recommandé d’inclure à votre remorque un hamac pour veiller à la bonne stabilité de votre enfant ainsi qu’un coussin ainsi il sera dans un véritable cocon.

Quand à l’âge maximum d’un enfant dans la remorque de vélo, il se situe autour de 4 à 5 ans, c’est à partir du moment où votre enfant commence à peser plus que le poids indiqué de la remorque ou que ses jambes ou sa tête deviennent trop à l’étroite dans son compartiment.

Ou acheter une remorque de vélo pour enfant ?

Pour acheter une remorque de vélo vous aurez l’embarras du choix vous pourrez aller très bien dans un magasin spécialisé comme decathlon ou un indépendant, ou faire votre recherche directement sur internet.

Les 2 méthodes ont chacune leur avantage, en passant par un magasin physique vous aurez la possibilité de voir en vrai le modèle que vous voulez acheter, de le toucher, l’essayer et d’avoir des avis d’un vendeur. A contraria, en passant par des sites internet comme Amazon par exemple, vous pourrez obtenir des prix plus intéressant sur votre accessoire de vélo de l’ordre de plusieurs dizaines d’euros, de plus vous n’aurez pas les conseils d’un vendeur, mais les avis vérifiés de plus d’une centaine de personnes qui ont acheter le produit. Vous n’aurez plus qu’à regarder celui qui à le plus d’étoiles.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons