Parlons peu, parlons chiffres: cambriolages et statistiques

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

S’il est un chiffre en perpétuelle hausse, c’est bien celui du nombre de cambriolages en France. À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, pas moins de 160.230 cambriolages ont été dénombré depuis le 1er janvier 2017. Par an, on évalue le nombre de ces méfaits à 382.000, soit un cambriolage toutes les 90 secondes. Affolant, pas vrai? Apprenons-en davantage. 

Quelques chiffres et statistiques

Les chiffres ne cessent de grimper. Si l’année 2008 ne faisait état « que » de 166.000 cambriolages, ce nombre a aujourd’hui plus que doublé et ce, en l’espace de 10 années à peine ! Pire encore: cela ne devrait pas aller en s’arrangeant. En effet, il est estimé qu’un Français a 10% de chance de se faire cambrioler dans les 6 années à venir. Lorsque l’on sait que 13% des cambriolages seulement sont élucidés, il y a de quoi frémir…

A voir aussi : L’importance de la récupération des données informatique

Face à ce constat, il convient donc de se poser les bonnes questions… Mais surtout d’agir en conséquence! Saviez-vous que les cambrioleurs abandonnent généralement leur tentative au bout de 5min d’efforts? Autre donnée importante: 95% des malfrats quittent la scène lorsque retentit une alarme. Vous l’aurez compris, certaines mesures suffisent à éloigner ces criminels de votre habitation, de votre commerce ou de votre entreprise.

Avant de lister ces précautions, d’autres chiffres:

A lire aussi : Les sociétés de nettoyage : la solution pour la propreté de votre entreprise

  • Contrairement à ce que nous pensons, plus de 3/4 des cambriolages se déroulent en journée. Le créneau horaire de prédilection semble être 14-16h;
  • La porte d’entrée est utilisée comme point de passage dans 41% des cas contre 38% pour les fenêtres;
  • Les résidences principales sont la principale cible des malfrats puisqu’elles sont visées par les cambrioleurs dans un cas sur deux. Les locaux professionnels représentent quant à eux 44% des effractions;
  • Un cambriolage n’excède généralement pas 20 minutes.

Précautions pour particuliers

Les ruses habituelles ne suffisent plus à vous prémunir de la plupart des voleurs, plutôt téméraires. En effet, faire relever son courrier par un voisin lorsque l’on est en vacances ou encore laisser les lumières allumées lorsque nous sommes absents ne dupe pas les cambrioleurs les plus expérimentés.

L’installation d’une alarme constitue la base des mesures à prendre. Un intérêt tout particulier doit également être porté au renforcement des fenêtres.

Précautions pour professionnels

Si les petits commerces sont prisés des malfrats, les banques et autres bijouteries représentent, pour des raisons évidentes, un attrait tout particulier. Ces dernières n’hésitent d’ailleurs plus à se munir de vitres et portes blindées et autres sas de sécurité.

Les caméras de surveillance démontrent également tout leur intérêt au sein des entreprises.

Particulier ou professionnel, il vous est quoi qu’il en soit recommandé de vous tourner vers des experts en la matière.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons