Voiture: comment choisir la bonne couleur?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Diesel ou essence, citadine, break ou 4×4, 3 ou 5 portes, automatique ou manuelle, climatisation et/ou GPS, sièges en tissu ou en cuir, jantes ou enjoliveurs, nouvelle ou d’occasion, etc.: l’achat d’une voiture s’effectue généralement après mûre réflexion, soit après qu’un nombre incalculable de critères aient été passé en revue. Mais il en est un autre qui en fait tergiverser plus d’un: la couleur. Est-il mieux d’opter pour la neutralité du noir? Pour un indémodable gris? Et pourquoi pas un bleu foncé, classique? Et puis soyons fous: l’orange, c’est original, non? Quoi que le rouge n’est pas mal non plus… Comme si cela ne suffisait pas, il faut également trancher entre la peinture classique et la peinture métallisée. Le choix de la couleur d’une voiture s’avère généralement être un véritable casse-tête! Mais saviez-vous que de ce choix peut découler plusieurs conséquences? Penchons-nous sur la question… 

La plus visible: la voiture jaune

Et si l’on vous disait que plus votre voiture est visible moins vous avez de chances d’être impliqué dans un accident? Vous seriez sans doute plus nombreux à opter pour le jaune, déterminé comme la couleur la plus voyante sur nos routes.

La police et le rouge

Le rouge est, dans l’imaginaire collectif, synonyme de vitesse (merci, Ferrari!). Les véhicules de cette teinte seraient d’ailleurs plus susceptibles de se voir arrêtés aux contrôles routiers…

Noir, chaleur

Vous craignez la chaleur? L’été est votre pire ennemi? Alors évitez à tout prix les voitures noires ou foncées. Celles-ci absorbent davantage la chaleur lorsque les températures tendent à grimper, transformant votre voiture en véritable fournaise. Le blanc faisant l’effet inverse, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire!

Originalité = antivol

Il vous arrive fréquemment de vous garer dans des zones régulièrement frappées par le phénomène de car jacking? Assurez vos arrières en optant pour une couleur sortant de l’ordinaire. Les voleurs estiment moins facile d’écouler des voitures aux couleurs inhabituelles et privilégient donc le noir, le gris ou encore le bleu.

Verdict?

Rouge, jaune, noir, bleu, gris, vert, rose ou encore violet: la couleur est avant tout affaire de goût. Et les goûts et les couleurs, vous le savez, ça ne se discute pas… 😉 Et puis rassurez-vous, si vous en venez un jour à vous lasser de la couleur choisie, rien ne vous empêche de réaliser un bref détour au sein d’une carrosserie à Liège pour en changer!

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons