Diagnostics immobiliers : encore trop d’anomalies

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Selon une récente enquête sur les diagnostics immobiliers, les professionnels chargés d’établir les diagnostics immobiliers d’un bien à vendre ou à louer sont la cible de la dernière enquête sur la répression des fraudes. Même si leurs pratiques s’améliorent, on se rend compte que les anomalies du secteur restent nombreuses et qu’il faudrait agir afin d’assainir le secteur, car le taux d’anomalies avoisine les 53%. Ce qui est un taux inacceptable en l’état actuel des choses.

Absence de prix et fausses allégations

Aujourd’hui, plusieurs enquêteurs ont noté des anomalies concernant les tarifs des prestations qui sont communiqués par les professionnels. Certains sites internet présentent surtout leur domaine d’intervention ou l’information réglementaire sur les diagnostics immobiliers sans prendre la peine de préciser le prix des prestations proposées. Il s’agit d’ailleurs d’une allégation erronée, mais qui a été légalement relevée. Dès lors, des prestations sont déclarées comme étant obligatoires alors qu’au fond, elles ne le sont pas du tout. Récemment, les avertissements de la DGCCRF ont rapidement permis de réguler le secteur.

A lire en complément : Connaître les maladies de la cornée

Autre anomalie mise en évidence, ce sont les informations précontractuelles en ce qui concerne la vente à distance ou hors établissement. En effet, certains professionnels ne prennent pas la peine d’informer les particuliers sur les délais de rétractation qui sont fixés à 14 jours.

Une attestation sur l’honneur qui est rarement présentée

Avant l’exécution du diagnostic immobilier aubagne, le diagnostiqueur est obligé de présenter une attestation sur l’honneur ou une simple copie mentionnant qu’il satisfait aux conditions d’aptitude, de garantie financière ou encore d’indépendance dans l’exercice de son activité. Concernant les nouveaux professionnels, cet oubli s’explique souvent par le fait qu’ils ne sont pas vraiment au courant de la réglementation.

A découvrir également : Le high-tech dans la décoration intérieure

Des cas de pratiques commerciales trompeuses ont d’ailleurs été signalés à propos du diagnostic de performance énergétique (DPE). Celui-ci servant à se renseigner sur la performance énergétique de n’importe quel bâtiment.

L’indépendance n’est pas toujours garantie

Depuis quelques années, les enquêteurs ont remarqué un certain recul de la pratique de commission ou rétrocommission. Toutefois, il existerait toujours des partenariats entre agence immobilière et diagnostiqueurs. Ce qui est une pratique qui fausse globalement le principe d’impartialité et d’indépendance. Dès lors, les premiers prennent en charge le financement du diagnostic immobilier aubagne au moment où le client devrait avoir une totale indépendance dans le choix de son diagnostiqueur.

Enfin, en ce qui concerne les certifications, elles sont généralement à jour et les diagnostiqueurs sont généralement honnêtes sur ce côté.

Partager.
Show Buttons
Hide Buttons